05/12/2019  -  Projet de loi Grand âge  10777

Agnès Buzyn favorable à une fusion des sections soin et dépendance

Lors des deuxièmes rencontres nationales de la Caisse nationale des solidarités pour l'autonomie (CNSA) et des départements, le 3 décembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé dévoile quelques éléments du futur projet de loi grand âge et autonomie. De quoi apaiser l'impatience qui gagne du terrain dans le secteur ?

La ministre assure que l'un de « [s]es objectifs constants » est de viser une augmentation de 25% du taux d'encadrement dans les EHPAD, comme préconisé par le rapport El Khomri. Mais pour ce faire, elle juge nécessaire de « sauter le pas d'une simplification tarifaire et donner de la souplesse aux gestionnaires ».« La distinction qui existe aujourd'hui entre le soin et la dépendance aura de moins en moins de sens, avec l'augmentation des besoins de soins. Elle est déjà largement artificielle aujourd'hui et conduit à des coûts d'administration, tant pour les départements que pour les ARS, dont nous n'avons plus les moyens collectivement », remarque la ministre. Agnès Buzyn a déclaré donc être « favorable à une fusion de ces deux sections dans le cadre de la réforme à venir. »

Pour dessiner ce que sera le futur modèle de l'EHPAD, la ministre évoque l'idée d'une « laboratoire de l'établissement de demain » qui réunira « des personnes issues d'horizons différents : des conseils départementaux, des designers, des architectes, des soignants, des personnes âgées, des proches aidants ». « L'objectif, pour les acteurs locaux qui investissent au quotidien pour rénover les établissements, c'est de pouvoir accéder à des ressources, à des grandes lignes, à des idées. C'est d'éviter de réinventer dans un territoire ce qui a fait ses preuves dans celui d'à côté », explique-t-elle.

"Un partenariat renouvelé, renforcé, avec les conseils départementaux"

Agnès Buzyn souligne que l'une des conditions de réussite de la future réforme est de « construire des coopérations renforcées au niveau local » et « un partenariat renouvelé, renforcé, avec les conseils départementaux ». La ministre évoque son intention « élargir et renforcer les compétences des conférences des financeurs » et s'interroge sur le fait d'en en faire « les véritables instances de gouvernance départementales du grand âge ».

« Devons-nous privilégier un partenariat nouveau entre les agences régionales de santé et les conseils départementaux, avec le soutien de la CNSA, dans la continuité des travaux menés par la caisse dans les derniers mois ? », s'interroge-t-elle.

Et d'ajouter : « C'est parce que le conseil départemental est le garant, pour nos concitoyens, de l'information, de l'orientation et de la disponibilité immédiate d'une offre d'accompagnement, qu'il est véritablement le chef de file de la politique du grand âge au niveau local. La concertation sur le grand âge et l'autonomie nous a montré à quel point les personnes avaient un besoin de lisibilité en la matière. Ils veulent savoir qui appeler, vers qui se tourner. L'objectif, c'est de favoriser le réflexe « conseil départemental » pour tous les aînés et pour leurs proches aidants. »

Agnès Buzyn annonce avoir missionné la direction interministérielle de la transformation publique afin qu'elle recueille « les pratiques d'un échantillon de conseils départementaux », et qu'elle propose un cahier des charges compatible avec les choix d'organisation déjà mis en place. Cette mission doit rendre ses propositions en février 2020.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».