05/12/2019  -  Projet de loi Grand âge  10777

Agnès Buzyn favorable à une fusion des sections soin et dépendance

Lors des deuxièmes rencontres nationales de la Caisse nationale des solidarités pour l'autonomie (CNSA) et des départements, le 3 décembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé dévoile quelques éléments du futur projet de loi grand âge et autonomie. De quoi apaiser l'impatience qui gagne du terrain dans le secteur ?

La ministre assure que l'un de « [s]es objectifs constants » est de viser une augmentation de 25% du taux d'encadrement dans les EHPAD, comme préconisé par le rapport El Khomri. Mais pour ce faire, elle juge nécessaire de « sauter le pas d'une simplification tarifaire et donner de la souplesse aux gestionnaires ».« La distinction qui existe aujourd'hui entre le soin et la dépendance aura de moins en moins de sens, avec l'augmentation des besoins de soins. Elle est déjà largement artificielle aujourd'hui et conduit à des coûts d'administration, tant pour les départements que pour les ARS, dont nous n'avons plus les moyens collectivement », remarque la ministre. Agnès Buzyn a déclaré donc être « favorable à une fusion de ces deux sections dans le cadre de la réforme à venir. »

Pour dessiner ce que sera le futur modèle de l'EHPAD, la ministre évoque l'idée d'une « laboratoire de l'établissement de demain » qui réunira « des personnes issues d'horizons différents : des conseils départementaux, des designers, des architectes, des soignants, des personnes âgées, des proches aidants ». « L'objectif, pour les acteurs locaux qui investissent au quotidien pour rénover les établissements, c'est de pouvoir accéder à des ressources, à des grandes lignes, à des idées. C'est d'éviter de réinventer dans un territoire ce qui a fait ses preuves dans celui d'à côté », explique-t-elle.

"Un partenariat renouvelé, renforcé, avec les conseils départementaux"

Agnès Buzyn souligne que l'une des conditions de réussite de la future réforme est de « construire des coopérations renforcées au niveau local » et « un partenariat renouvelé, renforcé, avec les conseils départementaux ». La ministre évoque son intention « élargir et renforcer les compétences des conférences des financeurs » et s'interroge sur le fait d'en en faire « les véritables instances de gouvernance départementales du grand âge ».

« Devons-nous privilégier un partenariat nouveau entre les agences régionales de santé et les conseils départementaux, avec le soutien de la CNSA, dans la continuité des travaux menés par la caisse dans les derniers mois ? », s'interroge-t-elle.

Et d'ajouter : « C'est parce que le conseil départemental est le garant, pour nos concitoyens, de l'information, de l'orientation et de la disponibilité immédiate d'une offre d'accompagnement, qu'il est véritablement le chef de file de la politique du grand âge au niveau local. La concertation sur le grand âge et l'autonomie nous a montré à quel point les personnes avaient un besoin de lisibilité en la matière. Ils veulent savoir qui appeler, vers qui se tourner. L'objectif, c'est de favoriser le réflexe « conseil départemental » pour tous les aînés et pour leurs proches aidants. »

Agnès Buzyn annonce avoir missionné la direction interministérielle de la transformation publique afin qu'elle recueille « les pratiques d'un échantillon de conseils départementaux », et qu'elle propose un cahier des charges compatible avec les choix d'organisation déjà mis en place. Cette mission doit rendre ses propositions en février 2020.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.