12/12/2019  -  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie  10786

Marine Boisson-Cohen, nouvelle directrice scientifique

Marine Boisson-Cohen a succédé à Julie Micheau en tant que directrice scientifique de la CNSA depuis le 1er novembre 2019.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Lyon et de Sciences Po Paris, Marine Boisson-Cohen a débuté sa carrière en tant qu'attachée temporaire d'enseignement et de recherche à la faculté de droit et science politique de l'Université Lumière Lyon 2 (2003-2005).

En 2006, elle intègre le département Questions sociales du Centre d'analyse stratégique (CAS, précédemment commissariat général au Plan). Au CAS, devenu France stratégie en 2013, elle occupe successivement les fonctions de chargée de mission, de cheffe de projet, puis d'experte référente et adjointe au directeur du département Société et politiques sociales. Dans ce cadre, elle dirige ou contribue à de nombreuses publications et journées d'études sur les politiques sociales, familiales et éducatives : elle est notamment co-rapporteure de la Concertation en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes (2016) et membre des comités de pilotage de l'étude What Works Centres et du séminaire partenarial L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? (2017).

En octobre 2017, elle rejoint l'équipe de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, en tant que chargée des synthèses et de la prospective. Depuis 2017, elle est également conseillère scientifique de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), où elle intervient régulièrement.

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.