28/02/2020  -  Fondation Partage & Vie  10929

La gouvernance de la Fondation Partage & Vie évolue

La modification des statuts de la Fondation Partage & Vie a été approuvée par décret en Conseil d'Etat le 19 février 2020. Ce texte a été publié au Journal Officiel de la République Française sous le n°044 en date du 21 février 2020.

L'organisation institutionnelle de Partage & Vie repose désormais sur un Conseil d'Administration en lieu et place du Conseil de Surveillance et du Directoire.

La 1re réunion du Conseil d'Administration s'est tenue jeudi 27 février. Elle a consacré la participation de deux nouveaux partenaires institutionnels, La Caisse des Dépôts et le Groupe la Poste, représentés respectivement par Mmes Laure de la Bretèche et Delphine Mallet, et la désignation de deux nouvelles personnalités qualifiées, MM. François Venturini et Patrick Houssel.

Dominique Coudreau, précédemment Président du Conseil de Surveillance, a été élu Président du Conseil d'Administration. De plus, un bureau du Conseil d'Administration a été constitué. Outre le Président du Conseil d'Administration, il compte parmi ses membres Delphine Mallet, qui assure également les fonctions de Trésorière de la Fondation, et Jean-Jacques Marette.

M. Dominique Monneron, précédemment Président du Directoire, a été nommé Directeur Général de Partage & Vie, après avis favorable du Conseil d'Administration. Compte tenu de leurs précédentes fonctions au sein du directoire de Partage & Vie et de leur contribution attendue à la mise en oeuvre du projet stratégique adopté par le Conseil d'Administration ce jour, M. Claude Jeandel a été nommé Conseiller médical auprès du Président du Conseil d'Administration et M. Jean-Claude Gérard, Chargé de mission, Délégué au développement, auprès du Directeur Général.

18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.