17/02/2020  -  Politique  10907

Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé

Agnès Buzyn a été désignée dimanche 16 février par la commission nationale d'investiture du parti présidentiel pour conduire la liste LREM à la Mairie de Paris. Elle quitte donc le ministère des Solidarités et de la Santé, où elle est remplacée dès le lundi 17 février par Olivier Véran.

C'est un agenda particulièrement chargé qui attend le député de l'Isère que nous avions rencontré il y a quelques semaines (Lire notre article).

Réforme des retraites, coronavirus, hôpital public... sans oublier la loi Grand Âge pour laquelle un projet est attendu d'ici l'été et sur laquelle aucun mot n'a été prononcé lors de la passation de pouvoir.

Pourtant Olivier Veran connaît bien le secteur. Rapporteur général de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis juin 2017, il a aussi été le conseiller santé d'Emmanuel Macron et le rapporteur du projet de loi de Santé pour la prévention et la promotion de la santé en 2014.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, « Ce remaniement, ne doit pas se faire au détriment de la loi Grand Âge et Autonomie, essentielle pour notre société et attendue depuis maintenant bien longtemps par les Français et les professionnels du secteur. Nous espérons qu'Olivier Véran reprendra ce dossier structurant avec la plus grande attention et aura à coeur de faire de la concertation l'un de ses piliers pour préparer ce projet de loi tant attendu. »

En attendant, Fabrice Perrin et Muriel Fayolle resteront aux côtés du nouveau ministre, en tant que conseiller spécial et cheffe de cabinet.

18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.