19/02/2020  -  2e ÉDITION DES TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO  10915

Les projets technologiques innovants et les applications en santé

Les Trophées Innovation SANTEXPO récompensent les projets les plus innovants en matière d'attractivité, thème du salon cette année. Le concours, ouverts à tous les exposants présents sur le salon qui réunit tous les acteurs de la santé (26/28 mai, porte de Versailles) s'articule autour de 4 catégories et couronnera les innovations technologiques et les applications en santé les plus remarquables de l'année.

Avec cette seconde édition de ses Trophées Innovation, SANTEXPO, véritable incubateur d'idées en santé, confirme son ambition d'apporter des réponses innovantes pour accélérer l'innovation et proposer à ses visiteurs des produits toujours plus performants et qui répondent aux attentes du marché.

Après une séance de pitchs organisée pour les 16 finalistes le 4 mai devant le jury composé d'experts indépendants et reconnus du secteur de la santé aura la lourde tâche de noter et départager les différents candidats. La finalité ? Repérer les innovations qui feront les tendances de demain !

Les 4 gagnants seront proclamés le 26 mai pendant SANTEXPO.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 6 mars.

> www.santexpo.com/programme/les-trophees-innovation-santexpo/

4 catégories à l'honneur en 2020

- Patient : attractivité dans le parcours patient, une innovation favorisant l'attractivité, la fidélisation et le lien avec les patients

- RH : attractivité des métiers, une innovation favorisant le recrutement et la fidélisation des ressources humaines

- Territoires : attractivité des réseaux, une innovation favorisant la coordination, le lien et les échanges entre les acteurs d'un territoire, ainsi que l'analyse « santé » d'un territoire

- Valorisation R&D : attractivité économique et valorisation, une valorisation R&D, un projet d'établissement en lien avec un industriel ou tout dispositif favorisant ce type de co-conception.

Un jury d'experts reconnus

Co-présidents du Jury :

- Enguerrand HABRAN, Directeur, Fonds FHF

- Cyrille POLITI, Conseiller Transition Numérique, FHF

Membres du Jury :

- Isabelle ADENOT, Présidente de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS), Haute Autorité de Santé

- Thomas BOREL, Directeur Recherche, Innovation, Santé Publique et Engagement Sociétal, Lee

- Alice CASAGRANDE, Directrice formation, innovation et vie associative, FEHAP

- Pierre DESMARAIS, Avocat

- Luigi FLORA, Patient-expert et professeur associé, Université de Nice

- Philippe GESNOUIN, Responsable du Transfert Technologique pour la santé, INRIA

- Matthieu GIRIER, Président, ADRHESS

- Alain LIVARTOWSKI, Médecin et Membre de l'Institut du Thorax Curie Montsouris (ITCM), Institut Curie

- Chanfi MAOULIDA, Expert Numérique, Service de Santé des Armées / Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN)

- Emilien ROGER, Délégué national, FNEHAD

- Géraldine SALORD, Associé fondateur, Metalaw Avocats Associés

- Mathieu TRYSTRAM, Responsable incubateur santé, Tech Care Paris&Co


À Paris, du 26 au 28 mai 2020, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui rassemble HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT ainsi que le Salon Infirmier et les JNIL (Journées nationales des infirmières libérales) proposent aux acteurs et décideurs de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et leurs besoins spécifiques.


SANTEXPO

26 - 28 mai 2020
Paris, Porte de Versailles - hall 1
santexpo.com - @parisSANTEXPO - #SANTEXPO

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.