19/02/2020  -  2e ÉDITION DES TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO  10915

Les projets technologiques innovants et les applications en santé

Les Trophées Innovation SANTEXPO récompensent les projets les plus innovants en matière d'attractivité, thème du salon cette année. Le concours, ouverts à tous les exposants présents sur le salon qui réunit tous les acteurs de la santé (26/28 mai, porte de Versailles) s'articule autour de 4 catégories et couronnera les innovations technologiques et les applications en santé les plus remarquables de l'année.

Avec cette seconde édition de ses Trophées Innovation, SANTEXPO, véritable incubateur d'idées en santé, confirme son ambition d'apporter des réponses innovantes pour accélérer l'innovation et proposer à ses visiteurs des produits toujours plus performants et qui répondent aux attentes du marché.

Après une séance de pitchs organisée pour les 16 finalistes le 4 mai devant le jury composé d'experts indépendants et reconnus du secteur de la santé aura la lourde tâche de noter et départager les différents candidats. La finalité ? Repérer les innovations qui feront les tendances de demain !

Les 4 gagnants seront proclamés le 26 mai pendant SANTEXPO.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 6 mars.

> www.santexpo.com/programme/les-trophees-innovation-santexpo/

4 catégories à l'honneur en 2020

- Patient : attractivité dans le parcours patient, une innovation favorisant l'attractivité, la fidélisation et le lien avec les patients

- RH : attractivité des métiers, une innovation favorisant le recrutement et la fidélisation des ressources humaines

- Territoires : attractivité des réseaux, une innovation favorisant la coordination, le lien et les échanges entre les acteurs d'un territoire, ainsi que l'analyse « santé » d'un territoire

- Valorisation R&D : attractivité économique et valorisation, une valorisation R&D, un projet d'établissement en lien avec un industriel ou tout dispositif favorisant ce type de co-conception.

Un jury d'experts reconnus

Co-présidents du Jury :

- Enguerrand HABRAN, Directeur, Fonds FHF

- Cyrille POLITI, Conseiller Transition Numérique, FHF

Membres du Jury :

- Isabelle ADENOT, Présidente de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS), Haute Autorité de Santé

- Thomas BOREL, Directeur Recherche, Innovation, Santé Publique et Engagement Sociétal, Lee

- Alice CASAGRANDE, Directrice formation, innovation et vie associative, FEHAP

- Pierre DESMARAIS, Avocat

- Luigi FLORA, Patient-expert et professeur associé, Université de Nice

- Philippe GESNOUIN, Responsable du Transfert Technologique pour la santé, INRIA

- Matthieu GIRIER, Président, ADRHESS

- Alain LIVARTOWSKI, Médecin et Membre de l'Institut du Thorax Curie Montsouris (ITCM), Institut Curie

- Chanfi MAOULIDA, Expert Numérique, Service de Santé des Armées / Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN)

- Emilien ROGER, Délégué national, FNEHAD

- Géraldine SALORD, Associé fondateur, Metalaw Avocats Associés

- Mathieu TRYSTRAM, Responsable incubateur santé, Tech Care Paris&Co


À Paris, du 26 au 28 mai 2020, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui rassemble HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT ainsi que le Salon Infirmier et les JNIL (Journées nationales des infirmières libérales) proposent aux acteurs et décideurs de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et leurs besoins spécifiques.


SANTEXPO

26 - 28 mai 2020
Paris, Porte de Versailles - hall 1
santexpo.com - @parisSANTEXPO - #SANTEXPO

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.