24/02/2020  -  Groupe SOS  10923

Groupe SOS crée son Académie de cuisine gratuite et ouverte à tous les seniors

Silver Fourchette, structure du Groupe SOS Seniors, travaille depuis 2014 à la sensibilisation de l'alimentation des séniors à domicile et dans les établissements, auprès des professionnels. Elle lance aujourd'hui l'Académie Silver Fourchette, un parcours culinaire constitué de 4 étapes et destiné à tous les français de + de 60 ans.

Après 5 années de présence sur le terrain auprès des seniors et de ceux qui les accompagnent, Silver Fourchette crée l'Académie Silver Fourchette, qui se déroulera en 4 étapes du 17 février au mois de novembre 2020.

L'objectif de cette Académie est de promouvoir une alimentation plaisir et santé pour les seniors. L'alimentation étant l'un des 3 facteurs principaux du « bien vieillir », associé à l'activité physique et l'activité cognitive.

Un concours de recettes

Première étape, ce concours est ouvert à tous les seniors, qui peuvent participer en envoyant la recette de leur quotidien qu'ils préfèrent réaliser, pour 2 personnes.

Les recettes sont à envoyer entre le 24 février et le 30 avril 2020. Elles seront ensuite sélectionnées régionalement par un jury de professionnels.

Les seniors dont la recette a été sélectionnée pourront ensuite cuisiner leur recette à leur domicile en compagnie d'un chef, participer à une web-série, obtenir les conseils de professionnels et voir leur recette dans un livre de cuisine dédié au concours !

Pour en savoir plus : www.silverfourchette.org/academie2020-concours

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.