Un accord de branche transpose aux Ehpad commerciaux la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la santé de 160 euros nets pour tous les personnels non médicaux.
Un accord de branche transpose aux Ehpad commerciaux la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la santé de 160 euros nets pour tous les personnels non médicaux.
Un décret du 31 décembre confirme la prise en charge intégrale des consultations pré-vaccinales et de vaccination contre la covid-19, des frais d'injection du vaccin, ainsi que des frais de renseignement des données dans le traitement automatisé dénommé « Vaccin Covid », créé par le décret n° 2020-1690 du 25 décembre 2020 et auquel la Cnil a donné son feu vert dans un avis publié le 30 décembre. ...
La promotion du Nouvel An de la Légion d'honneur fait la part belle aux personnes engagées dans la lutte contre l'épidémie. Au mois de mai, d'ailleurs, le président de la République avait décidé de regrouper au jour de l'an celle du 14 juillet et du 1er janvier. Il s'agissait « de permettre de récompenser les personnes qui s'investissent dans la crise sanitaire depuis de longs mois », avait commenté la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.
Hâte de clore 2020 et d'ouvrir la page d'une nouvelle année. ...
Est-il raisonnable d'évoquer 2021 sans craindre d'en altérer déjà le déroulement ? ...
Les personnels des Ehpad sont mis à rude épreuve depuis le début de la pandémie et les RH sont en tension accrue. En 2021, le renfort des contrats aidés va être accentué par rapport aux deux dernières années, et d'autres dispositifs d'insertion sont mobilisables.
La crise du coronavirus a révélé l'importance du care, du soin, de la santé. Les deux épisodes de confinement ont fait émerger la nécessité, mais aussi la fragilité, du lien social.
Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020, Claire Hedon est nommée pour 6 ans, un mandat non renouvelable et non révocable. Pour Géroscopie, elle détaille ses missions et priorités pour le Grand âge.
Les partenaires sociaux, les départements et l'État sont en train de revoir la copie de l'avenant 43 dont le non-agrément est officialisé par arrêté.
Non obligatoire et soumise à la décision individuelle, la vaccination en EHPAD interroge cependant la prise en considération de la volonté du résident atteint de troubles cognitifs. Que dit la loi ?
Exit la tranche du barème en-dessous ou égale à l'AAH, un nouveau décret fait démarrer le calcul de la participation financière des majeurs protégés aux revenus situés entre l'AAH et le Smic. Mais avec un taux à la hausse, de même que pour la deuxième tranche.
Par arrêté du 16 décembre 2020, les prix du socle de prestations et des autres prestations d'hébergement des personnes âgées par les Ehpad privés non habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale ne peut augmenter de plus de 0,46 % au cours de l'année 2021 par rapport à l'année précédente (contre +1,08 % en 2020). ...
Un arrêté du 15 décembre 2020 fait évoluer au 1er janvier 2021 le plan comptable applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics. ...
Un arrêté vient d'agréer une décision unilatérale de la Fehap et tous les salariés non médicaux des Ehpad associatifs vont donc bénéficier d'une prime forfaitaire de 238 bruts euros mensuels versée en deux temps.
Un arrêté publié au JO du 23 décembre agrée un important accord conclu par les partenaires sociaux le 9 septembre 2020 sur la formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».
Un arrêté du 15 décembre 2020 actualise le plan comptable applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) privés à compter de l'exercice 2021 et abroge l'arrêté du 23 décembre 2019. ...
Comme annoncé, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont adressé aux ARS, fédérations du secteur du grand âge, fédérations hospitalières, représentants des professionnels de santé et des associations de patients, le guide détaillant les modalités de vaccination.
Le Comité Consultatif National d'Éthique, sollicité par le ministre des Solidarités et de la santé, vient de rendre son avis sur la politique vaccinale contre la Covid-19.
La Commission européenne a accordé le 21 décembre une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin développé par BioNTech et Pfizer, ce qui en fait le premier vaccin anti-COVID-19 autorisé dans l'UE.
Un arrêté du 14 décembre 2020 inscrit l'épaississant alimentaire Clinutren Thicken Up Clear de la société Nestlé Health Science dans la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale (boîte de 250g).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés