Un arrêté précise l'indemnisation forfaitaire horaire brute des professionnels de santé et des étudiants réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Un arrêté précise l'indemnisation forfaitaire horaire brute des professionnels de santé et des étudiants réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Un décret précise les conditions de délivrance de Paracétamol injectable et de Ritrovil®.
Un arrêté du 17 mars fixe le montant de la dotation financière des régimes obligatoires d'assurance maladie de l'ANAP pour 2020.
Un décret indique que les dispositions concernant les déplacements et les transports (article 3 du décret du 23 mars 2020) sont prolongées jusqu'au 15 avril 2020.
Le Haut conseil à la santé publique a mis en ligne, le 25 mars, ses nouvelles préconisations pour la prise en charge des patients décédés du Covid-19Il n'exige plus la mise en bière immédiate et précise les conditions de présentation du corps à la famille.
Un décret paru au Journal officiel du 27 mars 2020 précise les modalités de réquisition des établissements et des professionnels de santé.
Depuis plusieurs semaines déjà le Covid-19 fait des ravages dans le pays et sur toute une partie de notre planète. Dans plusieurs régions, les hôpitaux sont saturés et la crise hospitalière prend une ampleur difficilement maîtrisable.
La Silver Valley, cluster d'innovation dédié à la longévité, a organisé le jeudi 26 mars un Open Lab en partenariat avec la société Happy Visio afin de d'échanger avec des personnes âgées sur leur quotidien en temps de pandémie. Les nouvelles technologies - et leur rôle essentiel dans le maintien du lien social - ont été à l'honneur.
Parus au Journal officiel du 26 mars, un décret encadre l'administration de l'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir aux patients atteints par le covid-19 et un arrêté autorise des actes d'orthophonie par télésoin.
Une page de soutien aux personnes âgées isolées et de soutien aux personnels qui les accompagnent vient d'être créée et a aussitôt été particulièrement bien accueillie (RA, EHPAD, MARPA, mais aussi tout le secteur du domicile).
L'Anap met en place un dispositif exceptionnel d'entraide pour venir en appui aux structures sanitaires et médico-sociales ayant des difficultés avec leur système d'information ou manquant de ressources internes pour faire face à la situation.
Une ordonnance précise les conditions dérogatoires d'organisation, de fonctionnement et de financement des établissements et services qui accueillent des personnes âgées.
Pour faire gagner du temps aux professionnels face aux enjeux humains et organisationnels, la Croix-Rouge Française et le « 21 », son accélérateur d'innovation sociale, et le Cercle Vulnérabilités et Société, en partenariat avec la start-up Arbitryum, lancent une plateforme de partage d'expérience dédiée aux établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
Les deux principaux lieux de décès du Covid-19 sont l'hôpital et les Ehpad a résumé hier soir Jérôme Salomon. Dans le premier, 1100 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie ; dans les seconds, aucun chiffrage, mais une « remontée quotidienne » va être mise en place. Un deuxième chiffre apparaîtra dans les points de situation.
Deux décrets publiés au Journal officiel du 25 mars précisent les conditions de réalisation des heures supplémentaires eu égard aux impératifs de continuité du service public et de la situation sanitaire, dans les établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
Diarrhée, confusion, chutes, peuvent être les signes avant-coureurs de l'infection du Covid-19 chez les sujets âgés avant même l'apparition de symptômes respiratoires, indique la Direction générale de la Santé. Cette observation permet d'adapter une stratégie de prévention.
La loi instaurant un dispositif d'urgence sanitaire a été publiée au Journal officiel du 24 mars, ainsi qu'un décret et un arrêté qui précisent de nouvelles dispositions concernant le confinement, l'encadrement des prix du gel hydro-alcoolique et la délivrance de traitements.
Santé Publique France comptabilise 674 décès depuis le début de l'épidémie, mais la source uniquement hospitalière laisse de côté les décès de personnes âgées en Ehpad et à domicile. La presse pointe certaines situations critiques. Avant banalisation ?
Un arrêté précise les modalités exceptionnelles de délivrance des médicaments, au-delà des seuls traitements pour maladies chroniques, ainsi que les obligations liées au transport des personnes en situation de handicap. Et un décret précise le déroulement et la prise en charge, là aussi exceptionnels, des activités de télésoin.
Un arrêté actualise le formulaire « Avis d'arrêt de travail ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés