Dans le n° 120-septembre 2020  - Billet

Brève de buraliste...

Elle cafouille dans son porte-monnaie et perd patience ne trouvant pas sa monnaie. La buraliste chez qui Lucette* est venue acheter ses journaux, comme moi, lui sourit. Lucette est désolée, ressentant avec tristesse le fait de faire attendre d'autres clients. Son visage est pourtant lumineux et elle « porte » bien un âge que j'estime autour de 85 ans. Ses mains s'agitent et tout en elle s'impatiente. Je lui souris et lui fais ressentir la compréhension de tous. ...

Dans le n° 120-septembre 2020  - Réglementation

Au Journal officiel cet été

Une loi du 30 juillet 2020 précise les modalités de don des chèques-vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social en reconnaissance de leur action durant l'épidémie de Covid-19. Autre texte important, le décret du 31 juillet 2020 liste les emplois supérieurs hospitaliers, ainsi que les conditions de sélection, de nomination, de classement, d'avancement et de rémunération.

27/08/2020  -  Etude Drees

Aider un proche âgé à domicile - La Drees publie les résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages

La Drees publie une synthèse des résultats des quatre post-enquêtes qualitatives de l'enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses : « Poids et effet de genre dans l'aide aux seniors »; « Articulation travail-famille et gestion des temps sociaux »; « Analyse compréhensive de l'intensité de l'aide »; « Vieillir à deux. Aides et entraide dans le couple ».

25/08/2020  -  Covid-19 - Ile de France

L'ARS Île-de-France publie de nouvelles recommandations

Depuis la mi-juillet, le virus circule à nouveau plus activement dans la région. Les résidents en Ehpad, plus vulnérables, ont été particulièrement touchés par cette crise. L'ARS Île-de-France préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l'accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad.

27/07/2020  -  Covid-19

Distribution gratuite de masques aux publics vulnérables

Compte tenu de la disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser les examens biologiques pour faire face à la crise sanitaire, un arrêté, paru au Journal officiel du 25 juillet, liste les professionnels autorisés à réaliser ces prélèvements. Il précise également la création d'un traitement de données facilitant la distribution gratuite de masques par voie postale aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l'aide à la complémentaire santé, et de l'aide médicale d'État.

Recevoir la newsletter