28/05/2020  -  Covid-19  11152

La Fondation Partage & Vie à l'épreuve de la crise

La Fondation Partage & Vie a durant la crise accompagné ses équipes en diffusant des informations ciblées. Son guide de bonnes pratiques, dont un extrait est disponible ci-joint, est un modèle du genre. Questions à Bruno Doerler, directeur des opérations.

Comment Partage & Vie a-t-il géré l'urgence ?

Avec cette pandémie, nous avons dû mettre en oeuvre en un temps très court les mesures barrières, l'interdiction des visites, le confinement individuel en chambre ainsi que l'approvisionnement en matériels. Nous avons adapté nos pratiques de soin et d'accompagnement à une crise qui était sans précédent. Nos équipes ont affronté des situations de stress très éprouvantes, renforcées par la distanciation des liens familiaux de nos résidents.

Notre première cellule de crise a eu lieu le 3 mars et de nombreuses ont eu lieu jusque récemment. Ces réunions ont permis de suivre au plus près la situation du réseau et de nous ajuster au mieux en fonction de l'évolution rapide de la situation. Pour maintenir notre cohésion et aussi nous faire du bien, nous avons organisé à quatre reprises une convention par skype avec nos 150 managers, en plus des call et appuis par territoires. Cela a été des moments forts où la solidarité interne s'est manifestée. Nous avons lutté au maximum pour protéger les résidents, les patients et les collaborateurs.

Quel est votre bilan sanitaire, résidents et personnels ?

Partage et Vie compte 122 établissements : 23 ont été touchés par des cas confirmés de Covid chez les résidents. Nous avons eu à déplorer 73 décès confirmés ou suspectés Covid. Parmi nos collaborateurs qui sont au total près de 6400, il y a eu 59 cas confirmés qui n'ont heureusement pas eu de conséquences graves. Le réseau Partage et Vie a tenu bon. Même là où le virus est entré, grâce aux efforts sans relâche de tous, équipe soignante, équipe cadre de vie, équipe administrative, nous somme parvenus à contenir la maladie, même si chaque décès a été pour nous un décès de trop et une souffrance. La traversée de cette crise a duré plus de deux mois, c'est long, et nous avons porté beaucoup d'attention à la relation avec les familles et les proches de résidents. Nous touchons au terme de la période la plus aigüe. Maintenant nous devons durablement nous adapter à une situation nouvelle résultant de l'apparition du Covid-19 dans notre société.

Comment avez-vous élaboré votre guide de bonnes pratiques ?

Ce guide a été élaboré au fur et à mesure de nos réunions de crise grâce aux bonnes pratiques du terrain élaborées dans le cadre progressivement mis en place par les autorités publiques. Ce guide est donc le résultat d'un travail collectif et d'une démarche pas à pas. La phase d'aujourd'hui s'inscrit sur un temps plus long et va nous conduire à faire évoluer nos maisons, à réviser nos référentiels, à adapter nos comportements et nos pratiques. C'est l'objectif que vise cet additif au référentiel EHPAD de Partage & Vie qui a été élaboré l'année dernière à la suite d'un formidable travail de fond mené en interne.

Quels autres enseignements concrets allez-vous tirer de l'épidémie pour promouvoir un "ehpad de référence" ?

Les établissements vont avoir à se réorganiser pour limiter le risque épidémique sur le temps long. Il y a les mesures barrières en entrée des collaborateurs et des visiteurs. Il y a la sectorisation en petites unités de vie, pour limiter le risque de contagion massif à tous les résidents et permettre de la convivialité. Nous développons nos bonnes pratiques, et notamment la maîtrise des protocoles hygiène. Parallèlement à l'évolution du cadre de vie, nos pratiques de soins, nos référentiels et nos organisations s'adaptent afin de réunir les conditions nécessaires à un déconfinement sécurisé, dans un premier temps individuel, au sein de l'établissement, puis dans un second temps plus ouvert. Enfin, nous tirons un grand enseignement de cette crise, c'est l'humilité, et la nécessaire solidarité entre les acteurs ! Ce que nous avons écrit est amené à évoluer régulièrement, en fonction des avancées de tous dans la connaissance du covid19.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.