02/06/2020  -  Prix Médialis  11161

Ouverture des candidatures au Prix Médialis Solidarité 2020

Cette année encore, Médialis propose un prix pour soutenir les actions en faveur des publics fragiles. Dans le contexte sanitaire que l'on connaît, le Prix Médialis Solidarité 2020 se devait de mettre à l'honneur l'innovation en faveur des relations humaines et de la lutte contre l'isolement social des aînés et des personnes en situation de handicap.

2020 est une année particulière où, plus que jamais, l'importance de la relation à l'autre, du lien ou son absence, l'engagement personnel et l'intelligence collective ont été mis en lumière.

En 2020,l'épidémie de covid-19 a impacté fortement les personnes vulnérables, les professionnels, les familles et l'ensemble de la société.

En 2020,la pandémie a permis de vérifier que plus que jamais « la solidarité ne se décrète pas mais se construit », mission de Médialis et de son Pôle Solidarité depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, le Prix Médialis Solidarité 2020 récompensera cette année les initiatives innovantes qui ont permis de maintenir le lien et la relation à l'autre qui ont pu être douloureusement absents pendant cette période pour des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein d'établissements, de services médico-sociaux, ou à domicile.

Les dossiers sont à envoyer jusqu'au 31 octobre 2020 à solidarite@medialis.com ou à l'adresse suivante :

MÉDIALIS Pôle Solidarité - 9-11 Avenue du Val de Fontenay 94120 -FONTENAY-SOUS-BOIS

Les projets reçus seront étudiés par un jury composé à la fois des collaborateurs de Médialis et de Merci Julie, mais aussi de seniors experts.

Le lauréat du Prix Médialis Solidarité 2020 sera annoncé à Paris le mardi 15 décembre 2020.

Pour découvrir le règlement, c'est ici www.medialis.com/solidarite.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.