04/06/2020  -  HAS  11184

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie de COVID-19

La Haute Autorité de santé, saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé (DGS) afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, recommande de maintenir la campagne de vaccination antigrippale conformément à la stratégie actuelle et souligne l'importance d'augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

En France, la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d'hospitalisations, et provoque de nombreux décès ; au cours des trois dernières saisons, entre 8 000 et 14 500 personnes par an ont succombé des suites de cette infection virale, principalement des personnes à risque de complications et notamment les personnes de 65 ans et plus. Pourtant malgré les campagnes de vaccination annuelles, la couverture vaccinale dans ces populations reste très insuffisante, bien en-deçà de l'objectif de 75 % fixé par l'Organisation mondiale de la santé. Pour la saison 2019-2020, seules 45 % d'entre elles s'étaient fait vacciner, dont à peine plus de la moitié des plus de 65 ans (52 %), et moins d'un tiers des moins de 65 ans souffrant d'une affection longue durée (31 %).

Maintenir la campagne de vaccination contre la grippe et améliorer les taux de couverture chez les personnes à risques et les professionnels de santé

Pour répondre à la demande du DGS et émettre son avis, la HAS a pris en compte trois éléments : l'impact sanitaire important de la grippe saisonnière en France, qui concerne notamment les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes ayant des facteurs de risque) qui sont également particulièrement touchées par l'épidémie de COVID-19 ; la limitation du risque de tension sur le système de santé, déjà très lourdement impacté par l'épidémie de COVID-19, par la vaccination antigrippale, qui permettrait de réduire le recours aux soins pour des complications de grippe saisonnière, la difficulté, pour l'heure, d'anticiper l'impact éventuel d'une circulation concomitante du SARS-CoV-2 et des virus grippaux, ou les conséquences potentielles d'une co-infection.

En l'état actuel des connaissances, et sous réserve que la France ne connaisse pas une nouvelle vague épidémique de COVID-19, la HAS estime par conséquent que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière doit être réalisée conformément à la stratégie recommandée dans le calendrier des vaccinations 2020, et cibler les populations à risque de complications et les professionnels de santé. Son élargissement à d'autres populations n'est, en revanche, pas justifié actuellement.

Elle insiste sur l'importance des campagnes de promotion de cette vaccination afin d'améliorer les taux de couverture au sein des populations à risque de complications et des professionnels de santé, qui sont en contact avec elles. Il est également essentiel de renforcer les "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie.

La HAS recommande, par ailleurs, aux personnes identifiées comme contacts possibles d'un cas de COVID-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière de reporter cette vaccination à l'issue de la quarantaine de 14 jours recommandée en l'absence d'apparition de symptômes.

Conserver la même date de lancement de la campagne

La HAS considère dans le contexte épidémique actuel, que la période de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 doit rester inchangée par rapport aux saisons précédentes. Soit mi-octobre pour la France métropolitaine et les départements-régions d'Outre-Mer des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane). À Mayotte, elle préconise que cette campagne démarre plus tôt, idéalement en septembre, dès que les vaccins seront disponibles. Pour La Réunion, dans un avis du 5 mai dernier, la HAS a confirmé le besoin de maintenir le lancement de la campagne de vaccination au 1e juin 2020.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique