02/06/2020  -  Covid-19  11162

Sénat : Premier bilan critique de la coordination collectivités territoriales - Agences régionales de santé (ARS)

La délégation aux collectivités territoriales a organisé le 28 mai 2020 une table ronde consacrée à la coordination entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales.

Pour son président, Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - Union centriste), cette audition « s'inscrit dans une démarche de retour d'expériences. La crise du Covid-19 nous pousse à examiner les capacités d'action de nos institutions, en particulier les ARS ». Il ajoute que cette table-ronde « s'inscrit pleinement dans un cycle d'auditions qui devraient permettre de nourrir les travaux engagés sous l'égide du Président du Sénat dans le cadre de la poursuite de la décentralisation ».

Jean-Marie Bockel relève que « le système semble arrivé à ses limites ». Il note que les ARS sont aujourd'hui considérées par de nombreux acteurs comme « trop distantes des territoires » et qu'elles « associeraient trop peu les acteurs locaux », seraient devenues « peu adaptées face à des contextes de crises ».

Pour Jean-Louis Thiériot , député de Seine-et-Marne, « les ARS ont une structure qui n'est pas organisée pour gérer l'urgence » et « sont trop éloignées de la réalité du terrain ». Il regrette que dans certaines situations « les élus locaux soient mis de côté ». Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, estime que « le système des ARS ne fonctionne pas », en partie car « le périmètre des grandes régions est inadapté ». « C'est trop grand et trop éloigné pour être agile » souligne-t-il. Selon lui, la question de la décentralisation est centrale pour améliorer le système car « les seules qui sont capables de comprendre vraiment le besoin d'un territoire sont les collectivités locales ».

Un avis qui n'est pas partagé par Frédéric Pierru, sociologue et chargé de recherche au CNRS, qui estime au contraire « qu'aller vers une option de balkanisation décentralisatrice semblerait assez compliqué ». Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et professeur émérite au CNAM, va dans le même sens et relève que « nous ne sommes pas prêts pour une vraie décentralisation ». Frédéric Pierru estime même que « l'option de la déconcentration et l'unification est plus souhaitable, car on est allé au bout d'un système bancal ».

Frédéric Bierry insiste : « Il faut garantir un niveau de santé équitable sur tout le territoire », ce qui passe par « la mise en place d'actions innovantes et par davantage de souplesse au système ». Dominique Dhumeaux, Maire de Fercé-sur-Sarthe, a par exemple évoqué la téléconsultation qui s'est particulièrement développée pendant la crise sanitaire, et qui est selon lui « une des pistes pour désengorger les salles d'attente » et « améliorer l'accès aux soins ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.