Le secteur du domicile fait pression pour obtenir une loi autonomie et s'inquiète de l'absence de calendrier précis.
Le secteur du domicile fait pression pour obtenir une loi autonomie et s'inquiète de l'absence de calendrier précis.
Le Haut Conseil à la vie associative publie un guide pratique sur le nouveau règlement comptable des ESSMS.
Alors que la mission Laforcade diligentée par Jean Castex, en novembre dernier, doit mettre en oeuvre des mesures destinées à améliorer l'attractivité des métiers, le secteur privé non lucratif dénonce une situation de blocage.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a reçu mardi 2 février le document-repère élaboré dans le cadre de la mission confiée à Fabrice Gzil et Alice Casagrande « Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des personnes âgées ? »
Psychooncologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, Sarah Dauchy est nommée présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Une dernière instruction pour 2020 met 470 millions d'euros sur la table pour permettre aux Ehpad de faire face à leurs surcoûts et pertes de recettes d'hébergement et de poursuivre le financement des revalorisations salariales Ségur.
Ogénie, la plateforme numérique développée par ENGIE (à découvrir dans le numéro de Géroscopie Janvier 2021) qui rassemble les acteurs du bien-vieillir au sein des territoires, et oeuvre au renforcement du lien social des personnes âgées en situation d'isolement, rejoint le GROUPE SOS.
Dans un communiqué diffusé le 2 février, la Société Française de Gériatrie s'inquiète du non respect des recommandations vaccinales Covid.
Alors que la 3e vague s'annonce déjà, le Synerpa dresse un bilan plutôt positif de la gestion de la crise par les établissements. Mais pousse un cri d'alarme pour soutenir le domicile.
La Haute autorité de santé a donné, le 9 novembre dernier, un cadre à la prise en charge à domicile de certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants. Un arrêté du 30 janvier crée une tarification forfaitaire et liste les critères d'exclusions. Les Ehpad sont concernés au premier chef.
C'est cet article publié dans Philosophie magazine en ce début d'année qui a attiré mon attention. Comment agir face à l'inconnu ? Comment improviser pour répondre à cette injonction de l'adaptabilité, signe ostentatoire d'ouverture et d'innovation ? ...
Dans la chronique précédente, je faisais l'hypothèse que le care avait fait son retour pendant la crise sanitaire. Au sens où une société du care permettrait de soutenir le changement des comportements en faveur d'une attention à tous les êtres.
Fallait-il vraiment, dans le contexte actuel, espérer que la loi portant sur le grand âge verrait le jour, même toilettée, en cette année 2021 ? Et pourtant je revendique souvent la nécessité de promouvoir un esprit positif et de lutter contre les caciques aux arguments dévastateurs. Ce qui n'empêche aucunement la lucidité. ...
Alors que la FHF est sur le point d'expérimenter son 1er Santexpolive, Frédéric Valletoux, son président, revient sur l'année écoulée et les nécessaires mutations à venir. Interview.
Les Ehpad et les petites unités de vie privés à but non lucratif bénéficient d'une exonération de leur taxe d'habitation à compter de 2021. Mais un décret imprévu leur demande d'effectuer une démarche avant le 1er mars.
Un important accord conclu le 9 septembre 2020 sur l'emploi-formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) est entré en vigueur le 1er janvier. Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, a fait un point d'étape sur le plan d'actions pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, en présence de Françoise Jeanson, Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, de Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale et de Michel Laforcade, tout juste missionné par le Gouvernement pour contribuer à son déploiement accéléré.
Le ministère des Solidarités et de la Santé vient d'adresser aux ESMS accueillant des personnes âgées et USLD un nouveau protocole sanitaire.
Gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, dite branche Autonomie, depuis le 1er janvier 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) détaille ses nouvelles missions.
Le groupe Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) lance l'expérimentation d'un « dispositif renforcé de soutien à domicile » (Drad) de 30 places rattaché aux trois Ehpad qu'il gère dans le Val d'Oise.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés