18/06/2020  -  Autonomie  11205

La 5e branche voit le jour

La première pierre de la très attendue 5e branche dédiée à l'autonomie a été posée le 15 juin dernier. Reste encore à en définir les modalités concrètes.

Elle est attendue depuis des années. Voilà que le cadre législatif a enfin été posé. L'assemblée nationale a adopté en première lecture le 15 juin dernier les projets de loi organique et ordinaire permettant la création de la cinquième branche pour couvrir la prise en charge de la perte d'autonomie des citoyens.

Après la Maladie, la retraite, la famille et les accidents du travail, voici donc venue la reconnaissance d'une 5è branche de sécurité sociale pour accompagner et financer le soutien à l'autonomie.

Pour Antoine Perrin, directeur général de la Fehap, interrogé sur Canal +, cet élargissement de la couverture sociale va dans le bon sens. Il faudrait augmenter le taux d'encadrement à la personne, les rémunérations des professionnels, prévoir l'augmentation des besoins notamment pour les personnes âgées et handicapées.

La Fehap réclame 10 milliards d'euros supplémentaires par an pour les personnes en perte d'autonomie soit 4 fois plus que les chiffres annoncés. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, avait justement annoncé une rallonge d'1 milliard d'euros, auquel il faut ajouter les 2,3 milliards supplémentaires de la CSG à partir de 2024 (voir notre article).

Ce risque représente le 3e en volume et devrait permettre comme l'explique Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA lors d'une rencontre organisée par l'AJIS, d'imaginer par les politiques publiques existantes des arguments pour faire converger une politique transverse vers l'autonomie. Cette branche pourra améliorer la gestion de l'effort collectif, optimiser les ressources qui aujourd'hui ne bénéficient à l'autonomie que de manière inégale.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.