18/06/2020  -  Autonomie  11205

La 5e branche voit le jour

La première pierre de la très attendue 5e branche dédiée à l'autonomie a été posée le 15 juin dernier. Reste encore à en définir les modalités concrètes.

Elle est attendue depuis des années. Voilà que le cadre législatif a enfin été posé. L'assemblée nationale a adopté en première lecture le 15 juin dernier les projets de loi organique et ordinaire permettant la création de la cinquième branche pour couvrir la prise en charge de la perte d'autonomie des citoyens.

Après la Maladie, la retraite, la famille et les accidents du travail, voici donc venue la reconnaissance d'une 5è branche de sécurité sociale pour accompagner et financer le soutien à l'autonomie.

Pour Antoine Perrin, directeur général de la Fehap, interrogé sur Canal +, cet élargissement de la couverture sociale va dans le bon sens. Il faudrait augmenter le taux d'encadrement à la personne, les rémunérations des professionnels, prévoir l'augmentation des besoins notamment pour les personnes âgées et handicapées.

La Fehap réclame 10 milliards d'euros supplémentaires par an pour les personnes en perte d'autonomie soit 4 fois plus que les chiffres annoncés. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, avait justement annoncé une rallonge d'1 milliard d'euros, auquel il faut ajouter les 2,3 milliards supplémentaires de la CSG à partir de 2024 (voir notre article).

Ce risque représente le 3e en volume et devrait permettre comme l'explique Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA lors d'une rencontre organisée par l'AJIS, d'imaginer par les politiques publiques existantes des arguments pour faire converger une politique transverse vers l'autonomie. Cette branche pourra améliorer la gestion de l'effort collectif, optimiser les ressources qui aujourd'hui ne bénéficient à l'autonomie que de manière inégale.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique