23/06/2020  -  Expert  11220

« Trouver dans la crise les raisons d'agir autrement »

C'est le message d'espoir et de travail délivré par Joëlle Martinaux, présidente de l'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'action Sociale (UNCCAS), dans le cadre du webinar organisé par la Sofer-Esms, Société Francophone d'Études et de recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Invitée ce mardi 23 juin, Joëlle Martinaux a rappelé en tout premier lieu les missions menées par les CCAS auprès des plus fragiles. « Présents sur chaque territoire, à travers les communes, ils sont au plus proche des citoyens, au coeur de la vie ». La crise traversée a montré leur capacité à élargir leurs publics, s'adressant dès lors aussi bien aux jeunes, qu'aux familles, personnes porteuses d'un handicap, personnes âgées, sur des problématiques particulièrement vastes (logement, aide à l'emploi, santé...).

Leurs missions s'inscrivent dans la durée, s'ancrent sur le terrain, et sont ainsi soumises à des freins administratifs. « Mais cette crise a démontré la capacité d'agir collectivement. En 24h, nous avons obtenu toutes les autorisations pour déployer un dispositif de téléconsultations très efficace », se réjouit Joëlle Martinaux.

Des enseignements pour demain

S'il n'est nullement question de créer des polémiques, La présidente de l'Unccas souhaite que chacun travaille à tirer des enseignements de cet événement, probablement amené à se reproduire sous des forces diverses. « Il est essentiel de ramener les situations comme les réponses proposées à l'usager, à la personne. Nous avons constaté un isolement très inquiétant des personnes âgées. Certaines niaient leurs besoins par peur de voir un porteur du virus entrer chez elles. On a découvert que des personnes ne s'alimentaient plus. C'est dramatique. Il va également falloir réfléchir aux drames qui se sont noués : l'impossibilité d'accompagner les défunts, de visiter ses proches à l'hôpital, d'entourer les malades... ».

« J'en appelle à la confiance. Il faut soutenir les territoires, les CCAS qui ont su mobiliser et relayer des initiatives de terrain exceptionnelles. Aujourd'hui, il nous faut préparer la suite et monter « à froid » des partenariats publics/privés. Il faut trouver dans la crise les raisons de travailler différemment. Nous en avons la possibilité. Ces quelques semaines nous l'ont prouvé ».

Pour en savoir plus : www.sofer-esms.org.

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.