25/06/2020  -  5è branche Autonomie  11224

Laurent Vachey pilotera la mission de préfiguration de la 5e branche Autonomie

Auditionné par le Sénat le 23 juin 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a apporté quelques éclairages sur les 2 projets de loi concernant la dette sociale et la création de la 5è branche.

Le président de la commission des Affaires sociales, Alain Milon (LR), s'est notamment dit déçu de ne voir, dans le projet de loi sur la 5è branche, aucun détail concernant la gouvernance, le financement ou les prestations attendues. Mais il n'a pas hésité à souligner qu'il, et l'ensemble des parlementaires derrière lui, se sentait piégé par la médiatisation qui a été faite sur la création de la très attendue 5è branche.

Pour travailler sur ces sujets, Olivier Véran a annoncé créer une mission de préfiguration dont il confie la responsabilité à Laurent Vachey, inspecteur de l'IGAS et ancien directeur de la CNSA. La concertation sera donc chargée de formuler des propositions sur :

- Le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées. Cette branche devra être autonome, tout en s'articulant avec les autres branches de la sécurité sociale, ainsi qu'avec les dépenses déjà financées par les collectivités territoriales ou l'Etat ;

- Le financement et pilotage financier de la branche, dans une logique de lisibilité des ressources et dépenses associées et afin d'assurer son équilibre dans la durée;

- Les missions dévolues à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ;

- L'articulation des politiques relatives au grand âge et au handicap.

Ses conclusions sont attendues au plus tard le 15 septembre.

18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.