Le Groupe d'études sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) vient de lancer une enquête sur les circonstances des contaminations professionnelles des personnels de santé par le Covid-19 via un questionnaire en ligne.
Le Groupe d'études sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) vient de lancer une enquête sur les circonstances des contaminations professionnelles des personnels de santé par le Covid-19 via un questionnaire en ligne.
Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
La distribution de masques sanitaires pour le médico-social en sortie de confinement se base sur un ratio de 10 à 11 masques/semaine/lit ou place, ce qui selon le ministère équivaut à 10 à 15 masques/semaine par professionnel.
L'épidémie de Covid-19 a nécessité la mise en place de mesures de protection contraignantes. Dans ce contexte, la HAS publie une contribution qui vise à aider les professionnels à maintenir le lien social et à favoriser l'apprentissage des mesures barrières par les publics qu'ils accompagnent.
Un décret paru au Journal officiel du 13 mai, autorise l'adaptation et la création de traitements de données à caractère personnel destinées à permettre l'identification des chaînes de contamination du virus covid-19 et assurer le suivi et l'accompagnement des personnes.
L'AD-PA souhaite que les personnes âgées puissent de nouveau sortir en ville et demande que l'accueil de nouveaux résidents soit conditionné à de nouveaux recrutements supplémentaires.
Les règles sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 ont bouleversé l'accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. Une contribution de la Haute autorité de santé vise à accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales.
La loi du 11 mai 2020, qui prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020 inclus, précise également les dispositions relatives à la création d'un système d'information « aux seules fins de lutter contre l'épidémie de Covid-19 ».
Un décret précise diverses dispositions de lutte contre le Covid-19 : port du masque, modalités de déplacements, contrôle des prix des SHA et des dispositifs médicaux, ou encore délivrance des médicaments.
La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.
Une fiche Covid-19 du 10 mai fait le point sur les consignes applicables aux Ehpad, mais aussi, pour certaines d'entre elles aux USLD, résidences autonomie et résidences services après le 11 mai.
La Haute autorité de santé (HAS) publie une première contribution sur les principes qui guident le médico-social entre protection et autonomie de la personne. Pour accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales, deux autres contributions traitent de la fin de vie et des mesures barrière, Géroscopie y reviendra.
La fiche Covid-19 pour l'organisation générale de l'offre des soins à l'heure du déconfinement élaborée par le ministère comprend un volet sur l'appui des ARS aux Ehpad qui constitue leur nouvelle feuille de route.
La cellule d'urgence du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) demande « un arbitrage rapide et sans délai » pour une « juste attribution de la prime exceptionnelle » à toutes les structures et à l'aide à domicile.
Directeur de Géroscopie formation et formateur à la Korian Academy, Jacques Dupont n'a pas hésité face à la crise. Après avoir dirigé un établissement pendant plus de 10 ans, il a laissé derrière lui le secteur de la formation pour soutenir le terrain. Sa mission : assurer la chaîne managériale des établissements en souffrance pour accompagner les équipes, implémenter les protocoles et s'assurer du bon fonctionnement de l'EHPAD. Missionné dans trois établissements du Nord de la France en l'espace de deux mois, il témoigne des difficultés rencontrées.
Olivier Véran a confirmé le 7 mai qu'une prime serait versée à tous les personnels d'Ehpad et annoncé 465 millions de crédits supplémentaires aux établissements.
Le Conseil national professionnel de gériatrie (CNP), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (CNEG) dénoncent le manque de personnel soignant « responsable de la contamination des résidents ».
Dans le sillage du rapport Guedj, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce l'ouverture du portail dédié à la lutte contre l'isolement des « aînés »
Dix organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels signent une déclaration commune demandant au secteur du numérique en santé de s'appuyer sur les plateformes numériques nationales lancées par Ma Santé 2022 qui a « repositionné l'État dans sa mission régalienne ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés