03/09/2020  -  Départ  11296

Véronique Fournier démissionne de la présidence du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Véronique FOURNIER, médecin de santé publique et cardiologue, a choisi de mettre un terme à sa fonction de Présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), pour des raisons personnelles. Sa démission est effective depuis le 1er septembre.

Véronique FOURNIER avait été nommée Présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en avril 2016.

ous son impulsion, et conformément à ses missions, le CNSPFV est devenu un acteur de référence en matière d'information sur les soins palliatifs et la fin de vie auprès du grand public comme des professionnels, à la faveur des deux grandes campagnes nationales d'information qu'il a menées en 2017 et 2018, du nouveau site internet dont il s'est doté (www.parlons-fin-de-vie.fr), des nombreuses soirées/débats qu'il a organisées en région au plus près des citoyens, et du MOOC dédié qu'il a créé en 2020 - nouvel outil d'information en ligne qui a attiré plus de 7000 internautes dès sa première session. Parallèlement, le CNSPFV a aussi agi pour une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et de l'organisation des structures et des pratiques de soins palliatifs en France (enquêtes sur les ressources en soins palliatifs, enquêtes sur la sédation profonde et continue jusqu'au décès, 1 er Atlas, groupes de travail thématiques, etc.).

René ROBERT, réanimateur au CHU de Poitiers et actuellement Vice-Président du Conseil d'orientation stratégique du CNSPFV, en assurera la présidence par interim, jusqu'à son renouvellement.

18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.