07/09/2020  -  Organisation et coordination des traitements âgé ville établissements de santé  11302

Autorisation de l'expérimentation Octave

L'expérimentation Octave, autorisée par arrêté du 23 juillet 2020, a pour objectif de prévenir les erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées dont l'hospitalisation est programmée, notamment aux points de transition du parcours ville-hôpital-ville des patients.

Elle vise également la diminution des prescriptions inappropriées de médicaments chez les personnes de plus de 65 ans ainsi que les réhospitalisations ou passages aux urgences non programmés. Elle sera menée en Bretagne et en Pays de la Loire pendant trois ans.

Douze établissements de santé, dont deux CHU, un hôpital militaire, deux cliniques et sept centres hospitaliers, soit 5 300 lits MCO (Médecine?-?Chirurgie?-?Obstétrique), se sont engagés à participer à l'expérimentation Octave qui inclura pas moins de 10 000 patients.

Au-delà de mettre en oeuvre une organisation innovante, Octave fera également appel à une plateforme web pour sécuriser et coordonner la prise en charge médicamenteuse du patient, entre la ville et l'hôpital. Retenons également du Cahier des charges qu'Octave attribue « de nouvelles missions aux pharmaciens et aux infirmiers de ville, sans création d'actes. Il soulage le médecin traitant, et valorise le rôle de chaque professionnel intervenant dans le parcours. Il contribue à utiliser les solutions numériques, dont le DMP, et améliore la qualité et l'exhaustivité des informations partagées par la valorisation des bilans partagés de médication des pharmaciens officinaux en amont et en aval de l'hospitalisation programmée, associés aux suivis médicamenteux des infirmiers à domicile ».

Les porteurs de projets sont les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire.

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.