07/09/2020  -  Organisation et coordination des traitements âgé ville établissements de santé  11302

Autorisation de l'expérimentation Octave

L'expérimentation Octave, autorisée par arrêté du 23 juillet 2020, a pour objectif de prévenir les erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées dont l'hospitalisation est programmée, notamment aux points de transition du parcours ville-hôpital-ville des patients.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Elle vise également la diminution des prescriptions inappropriées de médicaments chez les personnes de plus de 65 ans ainsi que les réhospitalisations ou passages aux urgences non programmés. Elle sera menée en Bretagne et en Pays de la Loire pendant trois ans.

Douze établissements de santé, dont deux CHU, un hôpital militaire, deux cliniques et sept centres hospitaliers, soit 5 300 lits MCO (Médecine?-?Chirurgie?-?Obstétrique), se sont engagés à participer à l'expérimentation Octave qui inclura pas moins de 10 000 patients.

Au-delà de mettre en oeuvre une organisation innovante, Octave fera également appel à une plateforme web pour sécuriser et coordonner la prise en charge médicamenteuse du patient, entre la ville et l'hôpital. Retenons également du Cahier des charges qu'Octave attribue « de nouvelles missions aux pharmaciens et aux infirmiers de ville, sans création d'actes. Il soulage le médecin traitant, et valorise le rôle de chaque professionnel intervenant dans le parcours. Il contribue à utiliser les solutions numériques, dont le DMP, et améliore la qualité et l'exhaustivité des informations partagées par la valorisation des bilans partagés de médication des pharmaciens officinaux en amont et en aval de l'hospitalisation programmée, associés aux suivis médicamenteux des infirmiers à domicile ».

Les porteurs de projets sont les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire.

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».