25/06/2020  -  ARS  11237

5 propositions pour agir au plus près des territoires

Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.

Alors que l'heure du bilan post Covid-19 a sonné, un bilan plutôt positif selon Jean-Yves Grall, quelques propositions émergent du côté des Agences régionales de santé. Une note rédigée réalisée dans le cadre du Ségur aurait ainsi été transmise au cabinet du ministre.

Ces propositions au nombre de 5 invitent à revoir la place et le rôle des ARS, en capitalisant sur leur approche décloisonnée, la réactivité dont elles ont pu faire preuve, et leur dissémination sur l'ensemble du territoire que Jean-Yves Grall appelle à renforcer. Plusieurs propositions, de niveaux variables, sont ainsi émises :

Renforcer la présence au sein des départements

Il s'agit de commencer par « up grader » des postes territoriaux pour les rendre fonctionnels et augmenter la capacité de recrutement de haut niveau, afin de travailler plus en concertation avec les élus, dont les maires, qui ont signalé avoir rencontré des difficultés à communiquer avec leur ARS.

Améliorer la place de l'ARS dans le tissu régional en faisant évoluer le conseil de surveillance pour un conseil d'administration dans lequel serait représenté l'ensemble des départements. C'est un élément pour faire partager et se concerter sur les politiques générales avec les élus.

Via le fonds d'intervention régional, il s'agit d'asseoir le travail de proximité en contractualisant avec les collectivités territoriales

Renforcer la veille et la sécurité sanitaire. "Nous demandons à ce qu'il n'y ait qu'une seule autorité sanitaire en région. Nous voulons que les cire (Cellules interrégionales d'épidémiologie) soient sous contrôle de l'ARS pour éviter les dissonances de remontées des éléments".

Asseoir une organisation régionale vis à vis des stocks au sens large pour lequel un travail doit être mené. Pour Jean-Yves Grall, il est urgent de faciliter aux collectivités territoriales et aux opérateurs en régions et en départements, l'adaptation du cadrage de la politique nationale, « c'est à dire qu'on ait des instructions cadres qui nous permettent de coller à la réalité dans l'application de ces instructions. »

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.