25/06/2020  -  ARS  11237

5 propositions pour agir au plus près des territoires

Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.

Alors que l'heure du bilan post Covid-19 a sonné, un bilan plutôt positif selon Jean-Yves Grall, quelques propositions émergent du côté des Agences régionales de santé. Une note rédigée réalisée dans le cadre du Ségur aurait ainsi été transmise au cabinet du ministre.

Ces propositions au nombre de 5 invitent à revoir la place et le rôle des ARS, en capitalisant sur leur approche décloisonnée, la réactivité dont elles ont pu faire preuve, et leur dissémination sur l'ensemble du territoire que Jean-Yves Grall appelle à renforcer. Plusieurs propositions, de niveaux variables, sont ainsi émises :

Renforcer la présence au sein des départements

Il s'agit de commencer par « up grader » des postes territoriaux pour les rendre fonctionnels et augmenter la capacité de recrutement de haut niveau, afin de travailler plus en concertation avec les élus, dont les maires, qui ont signalé avoir rencontré des difficultés à communiquer avec leur ARS.

Améliorer la place de l'ARS dans le tissu régional en faisant évoluer le conseil de surveillance pour un conseil d'administration dans lequel serait représenté l'ensemble des départements. C'est un élément pour faire partager et se concerter sur les politiques générales avec les élus.

Via le fonds d'intervention régional, il s'agit d'asseoir le travail de proximité en contractualisant avec les collectivités territoriales

Renforcer la veille et la sécurité sanitaire. "Nous demandons à ce qu'il n'y ait qu'une seule autorité sanitaire en région. Nous voulons que les cire (Cellules interrégionales d'épidémiologie) soient sous contrôle de l'ARS pour éviter les dissonances de remontées des éléments".

Asseoir une organisation régionale vis à vis des stocks au sens large pour lequel un travail doit être mené. Pour Jean-Yves Grall, il est urgent de faciliter aux collectivités territoriales et aux opérateurs en régions et en départements, l'adaptation du cadrage de la politique nationale, « c'est à dire qu'on ait des instructions cadres qui nous permettent de coller à la réalité dans l'application de ces instructions. »

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique