Dans le n° 124-janvier 2021  - Partie I  11511

Coronavirus et retour sur le care

La crise du coronavirus a révélé l'importance du care, du soin, de la santé. Les deux épisodes de confinement ont fait émerger la nécessité, mais aussi la fragilité, du lien social.

Le care a fait son retour pendant la crise sanitaire. « Prenez soin de vous » : tout un chacun s'est mis à utiliser ce type de formule, en particulier lors du premier confinement qui évoque le soin mutuel intrinsèque au care. Nous avons assisté à une prise de conscience de l'importance de la santé et des métiers du soin, mais aussi de notre propre fragilité. Avec humilité, les personnes ont perçu leur vulnérabilité, en dépit des techniques médicales modernes existantes.

Mais le care représente-t-il seulement une parenthèse dans la vie de la société, en raison du contexte émotionnel ?

Dans ce cas, il tendra à disparaître de nouveau au profit de quelques pansements budgétaires et de communication aussi massive que ciblée. A l'inverse, si le care résulte d'une prise de conscience collective de notre interdépendance avec les autres et d'une transformation de nos manières d'être et de nous comporter, il pourra donner lieu à une vision globale de la société prenant mieux en compte l'humain, le soin, le développement de la prévention et plus largement la préservation de notre planète qui est bien une façon de prendre soin de soi et de l'autre. Réaliser collectivement que nous avons besoin les uns des autres, y compris entre les jeunes et les personnes âgées, est absolument essentiel pour réussir la seniorisation de la société.

Des besoins réciproques

Dans cette optique, la création d'une cinquième branche de solidarité sociale peut être un levier pour le care. Une démarche de care se fonde sur l'intergénérationnel, la solidarité et la réciprocité : la personne âgée a besoin du jeune et le jeune a besoin de la personne âgée. Durant le confinement, les États généraux de la séniorisation de la société que nous avons lancés avec la docteur en psychologie Véronique Suissa et le chirurgien Philippe Denormandie ont d'ailleurs tourné autour de cette idée. L'enjeu était de prendre en compte la parole et les modes de vie des aînés. On ne construira pas une société du care sans la parole et l'implication des gens.

Le care dispose de deux autres leviers primordiaux pour améliorer la situation des personnes âgées. En premier lieu, la prévention qui permet d'allonger l'espérance de vie en bonne santé, à travers des changements d'habitudes personnelles et collectives. Un apport individuel et humain, mais aussi une ressource d'économie collective en réduisant les coûts de santé.

Le second levier consiste à valoriser toutes les fonctions d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge qui avance, à la maladie chronique ou au handicap. Ces métiers souvent peu visibles et peu valorisés sont exercés très majoritairement par des femmes qui vivent parfois elles-mêmes dans des conditions difficiles.

Serge Guérin

Professeur de sociologie à l'Inseec GE, directeur du MSc « Directeur des établissements de santé », auteur de Les quincados , Calmann-Lévy

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.