03/04/2020  -  Covid-19  11015

Quand un Ehpad de Metz se transforme en unité Covid-19

Une première ! Un Ehpad entier de la région Grand Est se transforme en unité Covid+ après le déménagement vers un autre site d'une quarantaine de ses résidents confirmés non atteints.

On le sait, la capacité d'accueil des établissements sanitaires à accueillir des résidents d'Ehpad dans des unités Covid-19 dédiées est très restreinte surtout dans une région Grand-Est durement touchée par l'épidémie.

Face à cette réalité, et après avoir mis en oeuvre pendant plusieurs semaines une stratégie de gestion de crise pour éviter les contaminations croisées, les Hôpitaux privés de Metz (HP Metz) viennent de décider de transformer leur Ehpad Sainte-Marie en unité covid+

Les HP Metz (1093 lits et places) regroupent trois hôpitaux non lucratifs, d'origine congréganiste catholique et protestante, et un autre Ehpad, la résidence Sainte-Claire.

Des dépistages sont en cours de réalisation, aujourd'hui et demain, pour tester 42 résidents de Sainte-Marie ne montrant pas de signes de la maladie afin de vérifier qu'ils ne sont pas malgré tout positifs. Dès réception des résultats sous 12 h via le laboratoire des HP, ces résidents confirmés comme non atteints par la maladie seront transférés à l'hôpital Belle-Isle dans un service entièrement décontaminé prêt à les accueillir.

Ainsi, il restera sur la résidence Sainte-Marie une cinquantaine de résidents pour lesquels la prise en charge sera plus aisée, et qui auront la possibilité de sortir de leur chambre et retrouver leurs habitudes de déambulation. « Que ce soit sur Belle-Isle ou Sainte-Marie, nous garantissons des renforts en personnel pour l'accompagnement et le maintien du lien social entre les résidents et leur famille » indiquent les HP-Metz.

Le site de Sainte-Marie étant anciennement un site sanitaire équipé de fluides médicaux, les patients nécessitant une oxygénothérapie pourront être pris en charge et les HP Metz étudieront aussi les capacités qu'ils sont en mesure de proposer aux autres Ehpad du Groupement de coopération sanitaire (GCS) iUngo. Le réseau compte au total six Ehpad, une résidence autonomie et une résidence seniors dans le bassin messin.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique