03/04/2020  -  Covid-19  11015

Quand un Ehpad de Metz se transforme en unité Covid-19

Une première ! Un Ehpad entier de la région Grand Est se transforme en unité Covid+ après le déménagement vers un autre site d'une quarantaine de ses résidents confirmés non atteints.

On le sait, la capacité d'accueil des établissements sanitaires à accueillir des résidents d'Ehpad dans des unités Covid-19 dédiées est très restreinte surtout dans une région Grand-Est durement touchée par l'épidémie.

Face à cette réalité, et après avoir mis en oeuvre pendant plusieurs semaines une stratégie de gestion de crise pour éviter les contaminations croisées, les Hôpitaux privés de Metz (HP Metz) viennent de décider de transformer leur Ehpad Sainte-Marie en unité covid+

Les HP Metz (1093 lits et places) regroupent trois hôpitaux non lucratifs, d'origine congréganiste catholique et protestante, et un autre Ehpad, la résidence Sainte-Claire.

Des dépistages sont en cours de réalisation, aujourd'hui et demain, pour tester 42 résidents de Sainte-Marie ne montrant pas de signes de la maladie afin de vérifier qu'ils ne sont pas malgré tout positifs. Dès réception des résultats sous 12 h via le laboratoire des HP, ces résidents confirmés comme non atteints par la maladie seront transférés à l'hôpital Belle-Isle dans un service entièrement décontaminé prêt à les accueillir.

Ainsi, il restera sur la résidence Sainte-Marie une cinquantaine de résidents pour lesquels la prise en charge sera plus aisée, et qui auront la possibilité de sortir de leur chambre et retrouver leurs habitudes de déambulation. « Que ce soit sur Belle-Isle ou Sainte-Marie, nous garantissons des renforts en personnel pour l'accompagnement et le maintien du lien social entre les résidents et leur famille » indiquent les HP-Metz.

Le site de Sainte-Marie étant anciennement un site sanitaire équipé de fluides médicaux, les patients nécessitant une oxygénothérapie pourront être pris en charge et les HP Metz étudieront aussi les capacités qu'ils sont en mesure de proposer aux autres Ehpad du Groupement de coopération sanitaire (GCS) iUngo. Le réseau compte au total six Ehpad, une résidence autonomie et une résidence seniors dans le bassin messin.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.