08/04/2020  -  Covid-19  11027

Soutien aux soignants : la plateforme SPS enregistre 1200 appels en une semaine

Le besoin d'accompagnement psychologique des soignants du sanitaire et du médico-social est croissant : l'association nationale Soins aux professionnels en santé a traité 1 200 appels en quelques jours.

Créée en novembre 2015, l'association nationale SPS (Soins aux professionnels en santé) reconnue d'intérêt général, a pour vocation de venir en aide aux professionnels du sanitaire et du me?dico-social en souffrance au travail.

L'épidémie a démultiplié les besoins des soignants en accompagnement psychologique et l'association a fait monter en charge son dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 via le numéro vert 0 805 23 23 36 avec au bout du fil 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

C'est l'heure d'un premier bilan : du 23 mars au 3 avril, 1 200 appels ont été traités dont un quart passé la nuit ou le dimanche, avec une durée moyenne d'écoute de 18 minutes. 100% concernent, bien sûr, les répercussions de la crise sur les soignants, 38% sont passés pour faire part de leur anxiété face à des situations de soins liées au Covid-19 et un quart relève de chefs de service ou de directeurs qui recherchent des conseils pour accompagner leurs équipes, afin de vérifier que la plateforme est bien fonctionnelle. Elle l'est !

Du côté des Ehpad, deux témoignages de souffrance sont cités en exemple :

« Je suis aide-soignante en Ehpad, très stressée par la situation actuelle. Je me sens angoissée avec un mélange de culpabilité et de honte. Honte d'avoir peur et d'avoir presque envie de tout lâcher, j'ai des idées noires répétitives et obsédantes. Je ne dors plus. »

« Je suis directrice d'Ehpad, tre`s affectée par le décès de mes résidents. Je me sens épuisée pour accompagner correctement mes équipes soignantes. Je me sens seule et impuissante dans le bateau qui coule. »

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.