08/03/2021  -  Covid-19  11743

Actualisation post-référé des recommandations sur les sorties

Contraint de tenir compte immédiatement de l'ordonnance de référé du conseil d'Etat et en attendant la nouvelle actualisation générale, le ministère des Solidarités et de la santé vient d'ajouter un volet « sorties » aux consignes du 28 janvier.

Les recommandations du 28 janvier 2021 adaptant les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées et dans les USLD face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-Cov-2 suspendaient « jusqu'à nouvel ordre » les sorties dans les familles et pour des activités extérieures.

Suite à l'ordonnance de référé du Conseil d'Etat du 3 mars, le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une version actualisée de ces recommandations avec un ajout concernant uniquement les sorties.

Les sorties « tout court » peuvent dorénavant être autorisées plusieurs fois par semaine pour les résidents présentant un schéma vaccinal complet : deux injections à 3-4 semaines d'intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialise? par Astra-Zeneca + compter 14 jours après la deuxième injection.

En ce qui concerne les autorisations de sortie dans les familles, les directions d'établissement peuvent les autoriser en tenant compte de :

- la taille de l'établissement, de la nature de la sortie envisagée, du taux de vaccination des résidents et des personnels ou encore de la circulation des variantes du virus sur le territoire. Dans les zones ou` un confinement local est en vigueur, l'autorisation des sorties est déconseillée ;

- l'avis de l'équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur (Ehpad) ou en son absence des partenaires extérieurs (ex : astreintes gériatriques du territoire).

Il est recommandé aux établissements autorisant ces sorties de :

- rappeler au résident et le cas échéant à ses proches les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et de la nécessité de respecter les gestes barrières ;

- mettre en place des mesures de protection renforcée lors du retour dans l'établissement : en particulier, une vigilance maximale quant au respect des gestes barrières devra être observée.

Il n'est pas préconisé de réaliser systématiquement un test RT PCR au retour en établissement, sauf en cas de contact à risque avéré. En revanche, une surveillance renforcée de l'apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place. Au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...