17/03/2021  -  17 mars  11775

Création d'une Journée nationale des soignants le 17 mars

La Fédération Hospitalière de France (FHF) annonce la création d'une journée nationale de célébration des soignants chaque 17 mars, avec le soutien de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, pour nourrir la réflexion sur l'avenir du service public de santé.

Un an après le début du 1er confinement, la FHF et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam s'associent pour collecter et faire vivre la mémoire des établissements publics de santé durant cette crise, et nourrir la réflexion sur l'avenir de notre système de santé.

À cet effet, la FHF annonce la création d'une journée nationale de célébration des hospitaliers publics qui aura pour but de commémorer leur mobilisation historique et de construire des propositions pour l'avenir du service public de santé au moyen d'un débat annuel, réunissant la communauté hospitalière comme la communauté universitaire, chaque 17 mars, à compter de l'année prochaine.

À l'occasion du premier « anniversaire » du confinement de mars 2020, la Fédération hospitalière de France a souhaité prendre le pouls des hospitaliers et recueillir leurs attentes pour l'avenir par le biais d'une étude réalisée par l'institut Harris Interactive. Il en ressort notamment que :

- Dans un contexte de 3e vague COVID, 82% des hospitaliers sont fiers de travailler à l'hôpital public et 90% se disent convaincus d'être utiles à la société;

- Pour près la moitié d'entre eux, la crise sanitaire a dégradé leur confiance dans l'avenir du système de santé français (49 %) et dans leur capacité à exercer leur métier à l'avenir dans de bonnes conditions (43 %);

- Près de 7 hospitaliers sur 10 estiment, par ailleurs, avoir été insufissament soutenus par les pouvoirs publics depuis un an;

- Enfin, plus de 90 % des hospitaliers et des Français considèrent que le système de santé devrait être un enjeu prioritaire de la prochaine campagne présidentielle.

Face à ce constat, la FHF et l'institut Covid-19 Ad Memoriam ont décidé de s'associer, dans le cadre d'un partenariat de long-terme, afin de collecter et faire vivre la mémoire des 4 800 établissements publics de santé représentés par la FHF durant cette crise.

Au quotidien, le partenariat entre le FHF et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam se traduira par quatre types d'actions:

- La contribution par la FHF aux mémoires institutionnelles et collectives avec le dépôt de la mémoire des soignants au sein de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam,

- La contribution aux mémoires ordinaires, avec l'organisation d'une collecte de témoignages de la mémoire des hospitaliers de la FHF menée avec l'Institut Covid-19 Ad Memoriam,

- L'objectivation des données médicales de la FH, liées à la crise, dans le cadre du travail mémoriel conduit par l'Institut Covid-19 Ad Memoriam et ses partenaires;

- La formulation de propositions quant au modèle français de protection sociale et de service public.

Par ailleurs, pour marquer symboliquement cette année de lutte de l'hôpital public contre la Covid, la FHF a déployé sur la façade de son siège un dessin géant réalisé par Plantu afin de remercier les hospitaliers publics pour leur engagement auprès des Françai.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.