11/03/2021  -  Fnadepa  11755

Fnadepa  : 25 propositions pour une réforme durable

Difficultés de recrutement, manque de moyens humains et financiers, cloisonnements entre établissements et domicile, entre sanitaire et médico-social, limites d'une gouvernance locale complexe... Le secteur du grand âge est au bord de la rupture. Et réclame à corps et à cris une réforme, que la Fnadepa juge aujourd'hui vitale.

« L'enjeu est social, économique et sociétal. Mais il est, par-dessus tout, humain » tonne la fédération des associations des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées lors d'une présentation à la presse ce mercredi 10 mars, au cours de laquelle elle présente un ambitieux programme de 25 propositions, pour réformer durablement l'accompagnement du Grand âge.

Un programme qui s'articule autour de trois axes majeurs : Soutenir les professionnels du Grand âge, Optimiser le parcours de vie des personnes âgées, Stabiliser la gouvernance et les financements des territoires.

Le 1er axe insiste sur la nécessité d'augmenter le nombre de personnels pour renforcer l'attractivité. Il s'agit en effet de réduire le turn-over et de renforcer la pluridisciplinaire autour de la personne âgée : soignants, accompagnants, mais aussi psychologues, animateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, administratifs, etc. La Fnadepa suggère de développer des postes de médecins traitants salariés dans les Ehpad. « Cela permettrait de proposer des postes de médecin coordonnateur-médecin traitant à temps plein, levier d'attractivité médicale supplémentaire », insiste Annabelle Vêques, directeur de l'association. « Une action qui ne sera possible qu'en ouvrant très largement aux Ehpad la possibilité de passer au tarif global. »

La Fnadepa propose également de renforcer l'information et la formation des professionnels par la création d'un socle commun de formation pour passer d'un métier à l'autre, et ouvrir des passerelles entre les secteurs, en développant également l'apprentissage et la VAE.

La proposition n°5 souligne la nécessité de décloisonner les rémunérations, les professionnels du domicile et des résidences autonomie n'ayant pu bénéficier des revalorisations du Ségur. La Fnadepa indique vouloir éviter une « concurrence malsaine entre les structures ».

La communication est également pointée par la Fnadepa, qui propose de lancer une Grande campagne de communication inclusive pour changer le regard sur le grand âge. Pour lutter contre l'âgisme, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourrait créer une charte visant à mieux représenter les personnes âgées dans les médias.

2e axe : Optimiser les parcours de vie

3 millions de personnes âgées de 70 ans et plus sont hospitalisées une ou plusieurs fois en services de soins aigus chaque année. Que ce soit à domicile ou en établissement, il est essentiel d'innover pour leur assurer un meilleur accompagnement. La Fnadepa pointe ici la nécessité de décloisonner les structures entre elles, de promouvoir de nouvelles organisations et de transformer l'offre. L'Ehpad doit être repensé comme un lieu ouvert vers l'extérieur, et une plateforme de ressources gérontologique.

La Fnadepa propose également d'impliquer davantage la personne et ses proches dans les prises de décision. Il s'agit ici de lui permettre d'exercer sa citoyenneté pleine et entière.

3e axe : stabiliser les gouvernances et stopper les inéquités territoriales

Pour en finir avec les différences de traitement entre personnes âgées, la Fnadepa insiste sur la nécessité de simplifier la gouvernance par un pilote unique. Elle en appelle à un « décloisonnement des modèles en simplifiant les dispositifs ». Les ars deviendraient des « ARSA, Agences Régionales de Santé et de l'Autonomie ».

Cet élargissement du périmètre des ARS devra, pour la fédération, s'accompagner d'un tarif socle national pour les Saad et d'une valeur de point GIR nationale pour les Ehpad. Les ARSA bénéficieront d'un renforcement des effectifs des délégations départementales. Par ailleurs, la transformation de leur Conseil de surveillance en Conseil d'administration permettra d'intégrer les représentants des usagers, des gestionnaires, mais aussi les Conseils départementaux qui auront une voix forte, notamment en matière de répartition de l'offre. En parallèle, les départements poursuivront leurs missions en matière de prévention, notamment par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et par la mise en oeuvre de centres d'aides et d'information.

Enfin, sur la question du financement, « 9,2 milliards d'euros » permettront de rénover en profondeur l'accompagnement des personnes âgées. Sans cela, il serait impossible de réaliser les réformes nécessaires telles que l'augmentation du nombre de professionnels ou la revalorisation des aides à domicile et des professionnels des résidences autonomie, souligne la Fnadepa dans son dossier de presse.

Pour Jean-Pierre Riso, président, « Vieillir est une chance, il faut la saisir. (...) Ce secteur est soumis à des contraintes mais il est riche d'opportunités. Il crée des emplois, répond à des besoins. Rien n'est plus important que cette réforme du grand âge et la Fnadepa ne se résigne pas à un report de la loi grand âge et autonomie ».

Après la presse, c'est aux politiques que la Fnadepa entend présenter sa plateforme de propositions. Avec des échéances électorales qui devraient, elle l'espère, inciter certains à se positionner...

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.