11/03/2021  -  Nominations  11759

Olivier Mermet et Bruno Richard, nommés au comité de pilotage du nouveau plan de développement des soins palliatifs

Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, vient de nommer les Drs Olivier Mermet et Bruno Richard tous deux membres de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), pilotes du nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cette nomination va enfin permettre le début des travaux pour une meilleure application de la loi Claeys-Leonetti de 2016 encore insuffisamment connue et appliquée.

Ce plan souligne l'attention portée par le gouvernement aux personnes gravement malades, à leurs proches et à ceux qui les soignent.

L'épidémie de Covid est venue montrer combien pour soigner les corps et soulager les coeurs de ceux qui sont malades, l'humain, proche, bénévole ou soignant, s'adapte, imagine et puise au plus profond de soi l'empathie, la solidarité et l'attention à l'autre. La SFAP, qui réunit professionnels et bénévoles de soins palliatifs, rappelle dans un communiqué qu'elle "a fourni plusieurs dizaines de propositions pour améliorer les conditions de fin de vie de nos concitoyens. L'objectif principal de ce plan doit être, selon elle, de permettre à tous et partout l'accès à des soins palliatifs précoces et de qualité comme l'impose la loi. Les inégalités territoriales persistantes doivent être réduites. Une attention toute particulière sera portée au développement des soins palliatifs à domicile ainsi qu'au dossier des IPA en soins palliatifs".

La SFAP salue l'importance d'inscrire ce plan dans le prochain budget de la sécurité sociale qui « devra intégrer des mesures nouvelles pour augmenter la dotation socle des soins palliatifs » comme l'a annoncé ce matin Olivier Véran, au Sénat.



03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.