17/03/2021  -  Recherche  11774

L'efficacité du vaccin Pfizer va être testée sur les résidents d'un Ehpad de Lille

Des chercheurs lillois vont mesurer l'efficacité à 3 et 9 mois du vaccin Pfizer sur les personnes âgées qui, à l'avenir bénéficieront sans doute de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une équipe de chercheurs du CHU de Lille va tester l'efficacité du vaccin Pfizer sur 125 des résidents de l'Ehpad hospitalier des Bateliers dans le cadre d'une recherche clinique baptisée « Monitocov aging » qui a obtenu en janvier le label « Priorité nationale de recherche ». Ces 125 résidents qui ont subi une première prise de sang avant la vaccination pour évaluer leur métabolisme, devront se soumettre à une seconde prise de sang trois mois après avoir été vaccinés, puis à une troisième neuf mois après cette vaccination. Leurs résultats seront comparés avec ceux de 125 soignants de l'Ehpad qui ont eux aussi reçu une dose du vaccin. L'objectif de la recherche est l'évaluation de la qualité de la réponse vaccinale anti-SARS-CoV-2 chez des sujets âgés par rapport à des sujets jeunes et immunocompétents tels que les personnels soignants.

Stratégies de vaccination et revaccinations personnalisées

Les premiers vaccins disponibles reposant sur la stratégie de l'ARNm ont été ou sont en cours d'évaluation dans des phases 3 de grande ampleur et les premières données chez des volontaires sains suggèrent une efficacité clinique remarquable sur le court terme (< 3 mois).

Mais il existe des populations spécifiques de sujets dont le système immunitaire défaillant ne permet habituellement pas une immunisation optimale. Elles devront faire l'objet d'une attention particulière et vraisemblablement bénéficier de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées. C'est le cas des sujets âgés dont l'immunosénescence physiologique entraine à la fois un risque d'infection virale grave, notamment de Covid-19, et une hyporéponse vaccinale notamment vis-à-vis d'autres vaccins (ex : vaccin anti grippaux).

Le Dr Guillaume Lefevre, coordonnateur du projet auquel participent aussi des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille, souligne que « dès son origine, le projet a bénéficié d'un soutien institutionnel au plus haut niveau car nous sommes tous convaincus de l'enjeu majeur de ces résultats pour la stratégie vaccinale.»

Les premiers résultats de cette étude seront connus à l'été, après la première prise de sang des trois mois.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...