05/03/2021  -  Covid-19  11742

Assouplissements des recommandations aux Ehpad : rien n'est encore décidé

Brigitte Bourguignon a réuni le groupe de réflexion éthique chargé de travailler sur de nouvelles recommandations aux Ehpad qui devraient être progressives. Aucune décision n'a été annoncée, mais une synthèse des concertations sera faite le 10 mars

A la suite de l'ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d'Etat le 3 mars 2021 qui suspend l'interdiction de sortie des résidents d'Ehpad, Brigitte Bourguignon, a réuni le 5 mars les membres du groupe de réflexion « Ethique », composé de fédérations, professionnels, représentants des familles et des résidents, ainsi qu'éthiciens et gériatres. Objectif : travailler sur l'adaptation et l'assouplissement des recommandations aux Ehpad et USLD qui pourraient résulter de la campagne de vaccination.

Dans un communiqué du jour même, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie rend compte de cette réunion sans évoquer les conclusions du Haut conseil de santé publique saisi à ce sujet mi-février.

Les échanges ont porté en particulier sur trois thématiques :

- le principe de différenciation des mesures selon le statut vaccinal et immunologique de la personne : il soulève des interrogations de plusieurs acteurs et la ministre les soumettra donc à une concertation approfondie ;

- la faiblesse de la vaccination des professionnels qui inquiète les représentants des familles : la ministre a rappelé que seulement 43% des professionnels ont reçu une première dose vaccin, et 25% une seconde. Elle a réitéré son appel aux professionnels à se faire vacciner

- le bon niveau d'accompagnement pour les directeurs d'Ehpad : Brigitte Bourguignon a indiqué que l'application des mesures d'assouplissement devrait être progressive car la campagne de vaccination n'est pas terminée et les effets maximaux de la vaccination ne sont visibles que 2 à 3 semaines après la 2e dose.

Selon la ministre, certaines fédérations de professionnels d'établissements ont de leur côté exprimé une crainte de voir les consignes levées sans accompagnement et ont rappelé la nécessité d'avoir un cadre clair et des éléments pédagogiques à diffuser aux familles des résidents concernant, notamment, l'efficacité des vaccins.

De leur côté, les gériatres ont notamment fait valoir que la situation épidémiologique demeurait particulièrement fragile et hétérogène selon les départements et que la réversibilité des mesures d'assouplissement devait pouvoir être anticipée en cas de flambée épidémiologique.

La ministre a enfin annoncé que de nouvelles recommandations allaient être travaillées à partir de ces retours. Une synthèse des concertations sera faite mercredi prochain à l'occasion de la réunion hebdomadaire que la ministre tient avec les fédérations du secteur du Grand âge tous les mercredis soir.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.