Deux importants articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 fixent un cap pour les prochaines années en matière d'accompagnement des personnes âgées.
Deux importants articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 fixent un cap pour les prochaines années en matière d'accompagnement des personnes âgées.
Les professionnels intervenant à domicile peuvent repérer des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Une étude nationale s'adresse à eux.
L'AP-HP expérimente à Paris et dans les Hauts-de-Seine une offre supplémentaire à la filière palliative
Par arrêté publié le 6 octobre, Jean-Marie Cabrières est nommé conseiller communication et presse de Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l'Autonomie. ...
Le journal Challenges a révélé qu'une perquisition avait eu lieu au siège du groupe Orpea en mars dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé.
Si partout en France se sont tenues des actions de soutien aux aidants familiaux, c'est aussi le jour choisi par le réseau Uniopss-Uriopss pour interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser l'opinion sur la crise qui touche les métiers du soin et de l'accompagnement.
Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
L'expérimentation du « baluchonnage » va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021. L'ADMR s'inquiète pour son avenir.
Le premier niveau d'encadrement des services d'aide à domicile se voit doter d'un titre professionnel spécifique.
Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.
Des chercheurs ont réussi à régénérer des neurones perdus sur des souris atteintes d'épilepsie méso-temporale. « La route est encore longue » mais leur étude ouvre la voie pour d'autres pathologies comme Parkinson ou Alzheimer.
Une tribune du Monde a fait réagir l'Unccas non pour ses propos mais pour la présence de la ministre déléguée à l'Autonomie parmi les signataires.
Un kit grand public aide à repérer les signes d'isolement des personnes âgées, à réagir et chercher les solutions.
Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».
Dans notre précédente chronique axée sur la question des générations, nous terminions en rappelant que l'âge et la génération comptent en tant que vecteurs de proximité mais ne paraissent pas devoir enclencher un choc générationnel.
Les plus âgés se souviennent des paroles de cette si belle chanson interprétée par Jean Gabin : « Maintenant je sais ». J'avais, dans ma jeunesse, apprécié cette mélodie et ces paroles en me disant que tout cela était loin. Sauf que, désormais je sais, moi aussi ! Oui, j'ai appris que le temps passe plus vite que les contributions et que la descente d'un col est plus rapide que son ascension. Alors maintenant, oui je sais. Je sais que l'âge s'invite insidieusement, tout doucement et sans préavis. Même en ayant, et c'est mon cas, évoqué si souvent cette échéance sans crainte lors de colloques et conférences. Non, je ne crains pas de vieillir. Pas vraiment. Enfin presque... ...
Cette fois, ça y est ! La loi Grand âge, ou devrais-je dire Générations solidaires, est enterrée ! Jetée aux oubliettes ! Bien sûr, des mesures financières conséquentes ont été annoncées pour le prochain PLFSS (les professionnels du médico-social ne sont pas complètement oubliés). Mais comment pourraient-elles remplacer une ligne directrice, un projet de société, un cadre dicté par un exécutif fort pour préparer et accompagner le choc démographique, et ses conséquences, pourtant maintes fois énoncées ? ...
L'expérimentation du baluchonnage va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021 sans l'évaluation officielle prévue et donc sans visibilité pour son avenir. Les défenseurs de cette offre innovante de répit aux aidants plaident pour sa pérennisation.
Nouvelle membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Claudie Kulak entend bien profiter de cette casquette supplémentaire pour agir à une plus grande reconnaissance des aidants dans la société. Le point sur ses attentes en ce dixième anniversaire de la Journée nationale des aidants le 6 octobre.
Parmi les lauréats des Trophées 2021 de la 15e édition de l'Université de l'e-santé de Castres-Mazamet qui s'est déroulée les 23 et 24 septembre, Foodintech de Atol Conseils & Développements a été doublement récompensée dans les catégories bien-être et ESMS.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés