05/12/2021  -  Inserm  12461

Des sudokus pour ne pas perdre la mémoire... vraiment ?

Non le sudoku ne muscle pas le cerveau, et apprendre une deuxième langue sur le tard ne prévient pas Alzheimer... Pas plus que danser le tango. Canal Détox démonte les fausses allégations.

Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l'Inserm a lancé en octobre 2018 « Canal Détox», une série de vidéos au format court visant à décoder l'actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Dans une nouvelle vidéo, la chercheuse Séverine Sabia, épidémiologiste de l'Inserm,  démonte les fausses allégations de certaines méthodes décrites sur le web ou par les réseaux sociaux comme « miraculeuses » pour prévenir l'apparition de la démence. Tout le monde redoute, en effet, les trous de mémoire à répétition - oublier ses clés, le prénom du nouveau voisin ou son rendez-vous chez le dentiste... - craignant qu'ils ne soient annonciateurs d'un trouble plus grave comme la maladie d'Alzheimer.

Alors peut-on espérer muscler son cerveau grâce aux sudokus ou bien en apprenant une deuxième langue ? Et danser le tango, peut-il réellement freiner la maladie ? Canal Détox, sans perdre la tête, coupe court aux fausses infos... Mais aussi sans fermer les portes et sans bouder l'effet bien être : après tout, jouer intensivement au sudoku améliore les performances... en sudoku (mais pas ailleurs) et danser le tango permet de faire au moins de faire de l'exercice avec plaisir !

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.