08/12/2021  -  Nomination  12475

Laurent Lemaire, nouvel Executive vice president finance & administration d'Orpea

Le Groupe ORPEA annonce le renforcement de sa direction générale avec l'arrivée de Laurent Lemaire au poste d'Executive Vice President Finance et Administration.

Pour faire face à sa nouvelle phase de croissance internationale, ORPEA a mis en oeuvre une nouvelle organisation en zones géographiques (Directeur Général, Directeur Financier et Directeur des Opérations) et des Sièges administratifs regroupant l'ensemble des fonctions support. Le Groupe a parallèlement développé ses équipes Corporate pour élaborer des règles communes, accompagner les équipes locales et coordonner le déploiement de sa stratégie.

Dans ce cadre, ORPEA complète cette organisation avec la création du poste d'EVP Finance et Administration afin de coordonner les directions financières de l'ensemble des zones, optimiser les politiques financières et immobilières, et renforcer la direction générale.

Cette fonction est confiée à Laurent Lemaire qui rejoint le Groupe, et secondera le Directeur général, Yves Le Masne, dans le déploiement et la structuration financière de la stratégie de création de valeur. Il contribuera à la mise en oeuvre de la stratégie d'expansion internationale du Groupe tout en déployant une gestion active du Bilan pour accroitre les retours sur investissement. A ce titre, il occupera une fonction transversale dans laquelle il coordonnera et gérera l'ensemble de la fonction financière ainsi que la stratégie immobilière, le Juridique, les Systèmes d'Information et les Achats, et animera la communauté des directeurs financiers.

Il aura aussi en charge l'optimisation de la gestion bilancielle où il pourra s'appuyer sur Sébastien Mesnard, Directeur des Financements et de la Comptabilité du Groupe.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.