08/12/2021  -  Nomination  12475

Laurent Lemaire, nouvel Executive vice president finance & administration d'Orpea

Le Groupe ORPEA annonce le renforcement de sa direction générale avec l'arrivée de Laurent Lemaire au poste d'Executive Vice President Finance et Administration.

Pour faire face à sa nouvelle phase de croissance internationale, ORPEA a mis en oeuvre une nouvelle organisation en zones géographiques (Directeur Général, Directeur Financier et Directeur des Opérations) et des Sièges administratifs regroupant l'ensemble des fonctions support. Le Groupe a parallèlement développé ses équipes Corporate pour élaborer des règles communes, accompagner les équipes locales et coordonner le déploiement de sa stratégie.

Dans ce cadre, ORPEA complète cette organisation avec la création du poste d'EVP Finance et Administration afin de coordonner les directions financières de l'ensemble des zones, optimiser les politiques financières et immobilières, et renforcer la direction générale.

Cette fonction est confiée à Laurent Lemaire qui rejoint le Groupe, et secondera le Directeur général, Yves Le Masne, dans le déploiement et la structuration financière de la stratégie de création de valeur. Il contribuera à la mise en oeuvre de la stratégie d'expansion internationale du Groupe tout en déployant une gestion active du Bilan pour accroitre les retours sur investissement. A ce titre, il occupera une fonction transversale dans laquelle il coordonnera et gérera l'ensemble de la fonction financière ainsi que la stratégie immobilière, le Juridique, les Systèmes d'Information et les Achats, et animera la communauté des directeurs financiers.

Il aura aussi en charge l'optimisation de la gestion bilancielle où il pourra s'appuyer sur Sébastien Mesnard, Directeur des Financements et de la Comptabilité du Groupe.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.