08/12/2021  -  Étude de la Drees  12476

85% des plus de 60 ans sont à moins de 15 minutes d'un établissement d'hébergement

Une étude de la Drees utilisant les indicateurs d'accessibilité potentielle localisée (APL) permet d'appréhender l'adéquation entre offre médicosociale et les besoins d'accompagnement des personnes âgées à l'échelle communale. Ainsi apprend-on que plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un Ehpad, Ehpa ou USLD.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie un dossier consacré à l'accessibilité géographique aux établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad, Ehpa, USLD), résidences autonomie et services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) qui utilise pour la première fois les indicateurs dit d'accessibilité potentielle localisée (APL) mis au point il y a près de 10 ans pour les soins de premier recours. Ces indicateurs permettent, en rapportant l'offre médicosociale disponible à proximité de chaque commune aux nombres de personnes âgées potentiellement utilisatrices de cette offre, de caractériser les territoires où l'offre est la plus « accessible géographiquement » - c'est-à-dire ceux où le rapport est plus favorable que la médiane nationale - et ceux où elle l'est moins - lorsque le rapport est inférieur à la médiane nationale.

On y apprend par exemple que :

- les 638 000 places des 8246 établissements d'hébergement (chiffres 2015) sont relativement bien réparties sur le territoire puisque plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un établissement. C'est dans les communes de Bretagne, des Pays de la Loire, de Bourgogne et du sud de l'Auvergne que l'offre en établissements est la plus « accessible géographiquement ». À l'inverse, les indicateurs d'APL aux établissements ont les plus faibles valeurs dans les communes de l'Est, d'Île-de-France et du pourtour méditerranéen ;

- trois quarts des personnes âgées de 60 ans ou plus habitent à moins de 15 minutes de l'une des 2 261 résidences autonomie (109 000 places). Ces structures sont localisées de façon hétérogène sur le territoire. On note une très faible accessibilité géographique à ce type de résidences en Corse, mais aussi dans des zones assez étendues des régions Bourgogne et des territoires proches des frontières espagnole ou italienne. C'est dans les communes de Normandie, dans les Pays de la Loire, le Rhône et la Saône et Loire que l'accessibilité géographique aux résidences autonomie est la plus élevée.

- si, globalement 6 732 structures à domicile consacrent 163 millions d'heures aux personnes âgées (équivalent de 98 000 personnes temps plein en 2015), on estime que 7 % des personnes âgées n'ont aucun service à moins de 15 minutes de leur domicile ce qui peut provoquer des durées de déplacement plus longs et rendre difficiles les tournées d'aide. Les communes de la diagonale Normandie-Hérault ont globalement une accessibilité géographique aux services âgées à domicile plus élevée que la médiane nationale. En revanche, celles de l'Est, d'Île-de-France et de Bretagne ont une accessibilité plus faible à ces services.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.