03/12/2021  -  FPH  12457

Les élèves D3S vont être mieux rémunérés

Les élèves directeurs d'hôpital et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux vont, dès la promotion 2021-2022 bénéficier du même régime de rémunération que ceux de l'ENA et de l'Inet.

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) a examiné le 30 novembre un projet de décret réformant le régime de rémunération des élèves directeurs d'hôpital (EDH) et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux (ED3S) qui a reçu un avis favorables unanime. L'objectif est d'aligner leur rémunération sur celle perçue par les élèves de l'École nationale d'administration (ENA) et de l'Institut national des études territoriales (Inet), qui forme les administrateurs territoriaux.

« Ce texte permet une amélioration très significative des conditions de formation sur plusieurs plans » indique le Syncass-CFDT dans un communiqué du 1er décembre :

- pour tous les élèves durant les séquences de formation à l'EHESP avec l'augmentation de l'indemnité de formation (de 121,96 à 568 euros bruts mensuel);

- pour les élèves des concours internes, troisième concours ainsi que ceux du concours externe disposant de cinq années d'expérience professionnelle, par la revalorisation importante de l'indemnité forfaitaire mensuelle (de 182,94 à 843,48 euros bruts mensuels) ;

- pour les élèves fonctionnaires et contractuels de droit public par la création d'une indemnité de maintien de rémunération.

Selon le Syncass-CFDT « cette logique d'alignement s'applique également à la rémunération, telle que pratiquée à l'ENA et l'Inet, conduisant à une diminution de l'indice brut qui passe ainsi de 419 à 395 points. Il s'agit d'une avancée importante pour l'attractivité des concours, en particulier pour des profils diversifiés ayant déjà une expérience professionnelle ». Le nouveau régime qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2022 bénéficiera aux promotions 2021-2022 en cours de formation.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).