03/12/2021  -  FPH  12457

Les élèves D3S vont être mieux rémunérés

Les élèves directeurs d'hôpital et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux vont, dès la promotion 2021-2022 bénéficier du même régime de rémunération que ceux de l'ENA et de l'Inet.

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) a examiné le 30 novembre un projet de décret réformant le régime de rémunération des élèves directeurs d'hôpital (EDH) et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux (ED3S) qui a reçu un avis favorables unanime. L'objectif est d'aligner leur rémunération sur celle perçue par les élèves de l'École nationale d'administration (ENA) et de l'Institut national des études territoriales (Inet), qui forme les administrateurs territoriaux.

« Ce texte permet une amélioration très significative des conditions de formation sur plusieurs plans » indique le Syncass-CFDT dans un communiqué du 1er décembre :

- pour tous les élèves durant les séquences de formation à l'EHESP avec l'augmentation de l'indemnité de formation (de 121,96 à 568 euros bruts mensuel);

- pour les élèves des concours internes, troisième concours ainsi que ceux du concours externe disposant de cinq années d'expérience professionnelle, par la revalorisation importante de l'indemnité forfaitaire mensuelle (de 182,94 à 843,48 euros bruts mensuels) ;

- pour les élèves fonctionnaires et contractuels de droit public par la création d'une indemnité de maintien de rémunération.

Selon le Syncass-CFDT « cette logique d'alignement s'applique également à la rémunération, telle que pratiquée à l'ENA et l'Inet, conduisant à une diminution de l'indice brut qui passe ainsi de 419 à 395 points. Il s'agit d'une avancée importante pour l'attractivité des concours, en particulier pour des profils diversifiés ayant déjà une expérience professionnelle ». Le nouveau régime qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2022 bénéficiera aux promotions 2021-2022 en cours de formation.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.