09/12/2021  -  Soins  12478

HAD : les Ehpad intégrés dans la feuille de route stratégique 2021-2026

L'axe 3 de la feuille de route stratégique de l'hospitalisation à domicile cible la coopération avec les ESSMS et en particulier les Ehpad.

La feuille de route stratégique 2021-2026 de l'hospitalisation à domicile (HAD) présentée le 1er juillet par Olivier Véran a un objectif fort : accroître le recours à cette alternative au « tout-hospitalisation » en réduisant son déficit de visibilité et en renforçant son attractivité vis-à-vis des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux. Le document décline des leviers et action concrètes autour de 7 axes à même d'impliquer l'ensemble des décideurs concernés, en proximité et dans les territoires. Son axe 3 est de développer l'articulation entre l'HAD et le secteur social et médico-social et de renforcer son rôle dans les parcours des personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité.

Il s'agit de favoriser la mise en oeuvre des coopérations entre l'HAD et les ESSMS (levier 3.1) et d'améliorer la coordination et la complémentarité avec les filières gériatriques et les équipes mobiles hospitalières (levier 3.2) et en particulier de renforcer la coopération entre l'HAD et les Ehpad (levier 3.3).

Ce levier 3.3 prévoit de :

- Développer les évaluations anticipées des personnes résidentes d'Ehpad en situation de possible décompensation médicale soudaine et favoriser la coopération renforcée avec les Ehpad ;

- Favoriser la participation de l'HAD à l'astreinte IDE de nuit des Ehpad ;

- Etablir des rencontres régulières entre structures pour améliorer la connaissance réciproque et permettre l'émergence de partenariats ;

- Accompagner, dans le respect du parcours patient et en lien avec les équipes de coordination en gériatrie, le déploiement par les HAD en Ehpad d'offres de soins, telles que les chimiothérapies injectables ou les transfusions au bénéfice des résidents malades.

La mise en oeuvre, à court terme, se mesurerait par le nombre d'Ehpad disposant d'une convention avec un établissement d'HAD.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.