03/12/2021  -  Proposition de résolution  12459

Pas d'exception pour la Martinique en voie de vieillissement accéléré

Le Groupe d'opposition parlementaire GDR de l'Assemblée nationale a déposé en mars 2020 une proposition de résolution demandant un plan exceptionnel pour accompagner le vieillissement accéléré de la Martinique. Examinée le 2 décembre 2021, elle a été rejetée par la majorité.

L'Assemblée nationale a examiné, le 2 décembre, dans le cadre de la journée réservée au groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) une proposition de résolution déposée le 18 mars 2020 visant à la mise en place d'un plan exceptionnel d'accompagnement du phénomène de vieillissement accéléré de la Martinique.

Parmi les plus jeunes au début des années 2000, la Martinique sera en effet en 2050 le département le plus vieux de France avec une situation actuelle des personnes âgées « préoccupante » : plus de la moitié des retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté (615 euros en Martinique contre 997 en France hexagonale). Leur isolement familial et social est plus grave qu'en métropole, et dans un contexte de désertification médicale elle aussi préoccupante. Les élus d'opposition ont fait un certain nombre de recommandations : aider la création de petites unités de vie, planifier une hausse progressive de l'APA, favoriser le retour des jeunes médecins martiniquais, procéder à l'ajout d'un nouveau critère d'âge moyen dans la géographie des quartiers prioritaires en outre-mer...

Cette résolution qui anticipait une future loi Grand âge et Autonomie n'a pas été adoptée. « En moins de deux ans (depuis le dépôt de la résolution, ndlr), nous avons parcouru un chemin important avec nos compatriotes ultramarins, en particulier martiniquais, a affirmé Brigitte Bourguignon. La proposition de résolution formule de nombreuses recommandations, qui sont, pour beaucoup, vous le savez, en passe d'être satisfaites par le Gouvernement ». La ministre déléguée à l'Autonomie a par ailleurs indiqué que le projet de loi de décentralisation dit 3DS dont l'examen en séance publique débutera le 6 décembre ouvre la possibilité de créer des résidences autonomie en outre-mer.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2757_proposition-resolution

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/accompagnement_vieillissement_accelere_martinique

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.