03/12/2021  -  Proposition de résolution  12459

Pas d'exception pour la Martinique en voie de vieillissement accéléré

Le Groupe d'opposition parlementaire GDR de l'Assemblée nationale a déposé en mars 2020 une proposition de résolution demandant un plan exceptionnel pour accompagner le vieillissement accéléré de la Martinique. Examinée le 2 décembre 2021, elle a été rejetée par la majorité.

L'Assemblée nationale a examiné, le 2 décembre, dans le cadre de la journée réservée au groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) une proposition de résolution déposée le 18 mars 2020 visant à la mise en place d'un plan exceptionnel d'accompagnement du phénomène de vieillissement accéléré de la Martinique.

Parmi les plus jeunes au début des années 2000, la Martinique sera en effet en 2050 le département le plus vieux de France avec une situation actuelle des personnes âgées « préoccupante » : plus de la moitié des retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté (615 euros en Martinique contre 997 en France hexagonale). Leur isolement familial et social est plus grave qu'en métropole, et dans un contexte de désertification médicale elle aussi préoccupante. Les élus d'opposition ont fait un certain nombre de recommandations : aider la création de petites unités de vie, planifier une hausse progressive de l'APA, favoriser le retour des jeunes médecins martiniquais, procéder à l'ajout d'un nouveau critère d'âge moyen dans la géographie des quartiers prioritaires en outre-mer...

Cette résolution qui anticipait une future loi Grand âge et Autonomie n'a pas été adoptée. « En moins de deux ans (depuis le dépôt de la résolution, ndlr), nous avons parcouru un chemin important avec nos compatriotes ultramarins, en particulier martiniquais, a affirmé Brigitte Bourguignon. La proposition de résolution formule de nombreuses recommandations, qui sont, pour beaucoup, vous le savez, en passe d'être satisfaites par le Gouvernement ». La ministre déléguée à l'Autonomie a par ailleurs indiqué que le projet de loi de décentralisation dit 3DS dont l'examen en séance publique débutera le 6 décembre ouvre la possibilité de créer des résidences autonomie en outre-mer.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2757_proposition-resolution

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/accompagnement_vieillissement_accelere_martinique

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.