06/12/2021  -  Innovation  12466

La fête des lumières, accessible à tous

RDV est pris pour le 9 décembre où plus de 1000 personnes âgées ou en situation de handicap pourront voir la Fête des Lumières à distance

Après son annulation en 2020, les lyonnais comme les visiteurs se réjouissent de retrouver la Fête des Lumières. Mais tout le monde ne peut pas s'y déplacer. Pour la rendre accessible aux publics empêchés, la Ville de Lyon, Lumeen et AG2R LA MONDIALE créent un dispositif inédit qui permettra à 270 établissements partout en France de proposer une expérience immersive en réalité virtuelle à leurs résidents âgés ou en situation de handicap et ce, en simultané de la fête.

Une action solidaire pour une fête internationale

Chaque année, la Ville de Lyon et la direction des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE proposent un événement social et solidaire autour de la Fête des Lumières. En 2019, en croisant la route de la start-up Lumeen, ils ont eu ensemble une idée un peu folle : rendre la Fête des Lumières accessible à ceux qui ne peuvent pas ou plus s'y déplacer.

Pour ce faire, l'équipe production de Lumeen s'est lancé un défi : tourner et monter des images de la fête en 24h. Pour tenir le délai tout en maintenant la qualité, l'équipe production a adapté son processus pour fonctionner en tourner-monter et a fourni un travail de repérage plus important en amont avec l'aide de la Ville de Lyon. Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 270 établissements déjà équipés d'un kit de réalité virtuelle Lumeen qui pourront télécharger l'expérience sur leur système dès le jeudi 9 décembre.

Pour prolonger les illuminations pendant la période des fêtes de fin d'année, une autre expérience sera présentée courant décembre.

Mettre en lumière les oeuvres

Produites par une équipe experte en réalité virtuelle, les expériences proposeront une sélection des plus éblouissantes oeuvres de la fête. Les résidents pourront notamment retrouver la mise en scène de Renato González Gutierrez, Le Lapin dans la Lune. Ce conte aztèque fait écho à la démarche inclusive de ce dispositif puisqu'il met en lumière l'importance de la solidarité et de l'altruisme et exalte l'empathie et la compassion entre les individus. Pour permettre aux établissements de proposer une expérience complète à leurs résidents, l'animateur aura à sa disposition des contenus de médiation.

Les lyonnais "empêchés"

Bien que d'envergure internationale, la Fête des Lumières n'en est pas moins un événement emblématique pour de nombreux lyonnais. AG2R LA MONDIALE, qui a un fort ancrage territorial, et Lumeen, start-up 100% lyonnaise, ont souhaité mettre l'accent sur la région de Lyon. Dans ce contexte, 4 EHPAD publics de la Ville de Lyon ont été spécialement équipés pour l'événement et rejoignent la trentaine d'établissements déjà partenaires.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...