08/12/2021  -  2e instruction budgétaire ESMS  12474

Crédits supplémentaires « crise » et « Ségur » et date limite des CPOM repoussée à fin 2024

La seconde phase de la campagne budgétaire 2021 des ESMS pour personnes âgées ou handicapées est détaillée dans une instruction du 16 novembre. Elle vise à compléter les compensations de la crise sanitaire et les revalorisations salariales Ségur. Elle repousse la date limite des derniers CPOM à fin 2024.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Elle aussi très attendue, l'instruction du 16 novembre 2021 complète l'instruction du 8 juin 2021 relative à la campagne budgétaire 2021 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et personnes handicapées et organise la seconde partie de campagne budgétaire. Il s'agit de poursuivre les mesures exceptionnelles d'accompagnement liées à la crise sanitaire ainsi que la concrétisation des engagements relatifs aux ressources humaines pris dans le cadre du Ségur de la sante?.

178,3 millions « crise sanitaire »

Les mesures exceptionnelles d'accompagnement liées à la crise sanitaire s'élèvent à 178,3 millions d'euros :

- 107,1 millions pour compenser les pertes de recettes des Ehpad et des accueils de jour sur le premier trimestre 2021 ;

- 50,2 millions pour compenser les surcoûts d'exploitation sur le premier trimestre 2021 et pour financer le dispositif « contrats de gré à gré - professionnels de sante? libéraux » pour les ESMS « personnes âgées » ;

- 21 millions pour le financement des surcoûts liés à la réalisation d'autotests (ESMS « personnes âgées » et « personnes handicapées »).

137,9 millions « engagements Ségur »

Une allocation de crédits supplémentaires de 137,9 millions finance les engagements du Ségur :

- 63,5 millions pour l'anticipation au 1er novembre 2021des revalorisations salariales prévues dans le cadre des accords Laforcade aux ESMS privés (au lieu de janvier 2022) ;

- 11,5 millions pour l'extension du complément de traitement indiciaire aux ESMS publics non rattachés à un établissement public de sante? ou à un Ehpad public autonome, à compter du 1er octobre 2021 ;

- 8 millions pour les mesures de revalorisations de carrières du personnel soignant, médicotechnique et de rééducation titulaire des ESMS de la fonction publique hospitalière, à compter du 1er octobre 2021 ;

- 5,3 millions pour les revalorisations salariales et de carrières des médecins praticiens hospitaliers exerçant au sein des Ehpad relevant de la fonction publique hospitalière ;

- 49,6 millions pour les dispositions relatives à la mise en oeuvre des mesures sur la sécurisation des organisations et des environnements de travail dans la fonction publique hospitalière.

15,9 millions pour l'avenant 43

« Conformément aux engagements du Gouvernement d'améliorer l'attractivité des métiers du domicile », l'avenant 43 de la branche d'aide à domicile a été agréé et s'applique à compter du 1er octobre 2021 dans le privé non lucratif. Pour 2021, une enveloppe de 15,9 millions est déléguée aux ARS.

Date limite de signature des CPOM repoussée de 3 ans

En application de la loi ASV du 28 décembre 2015, pour ce qui concerne les Ehpad et de la loi du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité? sociale (LFSS) pour 2016 pour ce qui concerne les autres ESMS personnes âgées et ceux du champ personnes handicapées, la durée de montée en charge de l'obligation de conclusion d'un contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) arrive à échéance le 31 décembre 2021. Or, note l'instruction, un retard important dans la mise en oeuvre de cette mesure a été pris, « s'expliquant à la fois par l'ampleur de l'impact de la démarche de contractualisation sur le secteur médico-social et aussi par la crise sanitaire ». Aussi, dans l'attente d'un vecteur législatif adapte?, et pour mener à bien cette réforme structurante pour le secteur médico-social, l'instruction demande aux ARS de desserrer de trois ans le calendrier de signature des CPOM jusqu'au 31 décembre 2024.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...