Philosophe et éthicien, Fabrice Gzil s'est vu confier une mission par Brigitte Bourguignon sur l'accompagnement éthique des personnes âgées pendant la pandémie. Pour Géroscopie, il dresse le bilan éthique d'une année de crise. Interview.

Philosophe et éthicien, Fabrice Gzil s'est vu confier une mission par Brigitte Bourguignon sur l'accompagnement éthique des personnes âgées pendant la pandémie. Pour Géroscopie, il dresse le bilan éthique d'une année de crise. Interview.
La vie a-t-elle la même valeur partout et pour tous ? Comment rendre ou préserver la dignité d'un individu ? Que représentent les inégalités sociales de santé ? C'est bien à ces questions que Didier Fassin, titulaire de la Chaire annuelle de Santé publique en 2020, tente de répondre dans sa Leçon inaugurale De l'inégalité des vies, prononcée le 16 janvier 2020, au Collège de France. Des questions qui prennent aujourd'hui, dans notre pays, un éclairage et un sens singuliers. ...
Le mois dernier, j'ai évoqué la nécessité de penser local. La crise de la Covid a aussi remis le local au centre de la vie. D'un coup, l'idéologie de la mondialisation heureuse, du libre-échange, des frontières à tout vent et du mouvement a pris un sacré coup de vieux...
Pour le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), la question se pose en Ehpad des conséquences de l'exercice de sa liberté de se faire vacciner ou non et la démarche doit se construire au cas par cas.
Ils débutent ou ont de la bouteille, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad...
Les Petits Frères des Pauvres publient un deuxième rapport sur les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées
Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière s'est prononcé contre le départ des D3S de la protection de l'enfance.
Alors que se développe, à l'hôpital comme en ville, l'usage de médecines complémentaires (acupuncture, ostéopathie, chiropraxie, homéopathie, sophrologie, hypnose, art-thérapie...) un groupe d'experts invite à créer une agence gouvernementale pour reconnaitre ces médecines et lutter contre les dérives.
Une fiche présente la conduite à tenir actualisée et complète les consignes et recommandations disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé.
L'ARS Île-de-France, en lien avec le GH Sud Île-de-France, met à disposition « Sauve ma peau 2.0 », un jeu sérieux sur le dépistage et la prévention des escarres à travers le cas du pied diabétique.
C'est au Centre hospitalier de Clermont-Ferrand qu'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, lance officiellement ce vendredi 26 mars, l'expérimentation de cannabis thérapeutique pour soulager les patients souffrant de douleurs réfractaires aux thérapies disponibles.
La commission des affaires sociales du Sénat a publié jeudi 25 mars 2021 les conclusions de la mission de Michelle Meunier (Socialiste, écologiste et républicain - Loire-Atlantique) et Bernard Bonne (Les Républicains - Loire) sur la prévention de la perte d'autonomie.
Le secteur privé non lucratif alerte sur l'insuffisance des dotations allouées aux Ehpad au titre des revalorisations salariales du Ségur. Les personnels qui ne perçoivent pas la hausse de salaires attendue sont en train de se mobiliser.
Un nouveau référentiel aide les professionnels du secteur social et médico-social à mettre en oeuvre leurs traitements en conformité avec les principes Informatique et Libertés.
Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Les Ehpad doivent désormais accepter les chèques énergie de leurs résidents, mais pour eux-mêmes être remboursés ils doivent s'enregistrer.
Selon les estimations, la dénutrition affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en Ehpad et 400 000 personnes âgées à domicile.
Un rapport de l'OMS pointe le « fléau insidieux » qu'est l'âgisme partout dans le monde et recommande des stratégies de lutte. Un guide « pour lancer le dialogue» publié en même temps apporte sa pierre à cette lutte.
Le conseil de la CNSA a adopté le 19 mars 2021 un avis et des recommandations sur le financement des politiques de soutien à l'autonomie, pour répondre à l'enjeu de 2030. Ils constituent le cadre de référence qui structurera la poursuite des travaux engagés sur la base du rapport de travail ci-joint.
Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés