Une étude est lancée sur l'arrivée dans le secteur médico-social d'Ile-de-France de nouveaux profils cliniques, gériatriques et sociaux de personnes de 60 ans et plus vivant avec le VIH.
Une étude est lancée sur l'arrivée dans le secteur médico-social d'Ile-de-France de nouveaux profils cliniques, gériatriques et sociaux de personnes de 60 ans et plus vivant avec le VIH.
Obligation vaccinale des soignants ou « travail de conviction » auprès des patients les plus réticents, l'Ordre répond présent.
Les gériatres Claude Jeandel et Olivier Guérin ont remis le rapport de leur mission sur les Ehpad et les USLD. Ils formulent 25 recommandations pour adapter les établissements au profil de soins des personnes âgées. La première est la transformation des USLD en unités de soins prolongés complexes.
Le réseau d'aide à domicile ADMR et le promoteur immobilier Nexity veulent développer l'offre des résidences multigénérationnelles Complicity.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, s'est félicitée dans un communiqué de la publication au Journal Officiel, ce vendredi 2 juillet 2021, de l'agrément de l'avenant 43 à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile.
Olivier Véran et Brigitte Bourguignon demandent aux directions d'Ehpad d'organiser des séances de vaccination des personnels pendant l'été.
Le constat dressé par le rapport de Philippe Denormandie et Cécile Chevalier en octobre 2020 montrait que le recours aux aides techniques par les plus fragiles était peu sollicité par les potentiels bénéficiaires, et que trop de temps et d'efforts étaient consacrés à l'accès financier au matériel.
La réforme des conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) inscrite les orientations du Ségur de la santé de juillet 2020 se traduit par un élargissement de leurs missions.
Les agences régionales de santé (ARS) ont sélectionné 71 projets pilotes pour engager le déploiement d'une solution usager informatisée dans 1340 structures médico-sociales accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
Dans un tweet enthousiaste, Albert Lautman a annoncé prendre ce jour ses fonctions de directeur de la CPAM de l'Essonne. ...
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur la façon dont l'épidémie de Covid-19 a touché les Ehpad, avec une vision au niveau des établissements. Des chiffres permettant de suivre la situation des résidents d'Ehpad sont publiés régulièrement par Santé publique France (SPF) dans le cadre du point épidémiologique hebdomadaire (nombre d'infections et de décès).
Le mandat du Haut Conseil du travail social est prolongé de cinq ans et Mathieu Klein succède à Brigitte Bourguignon en tant que président de cette instance consultative.
Le ministre de la Santé a organisé le 7 juillet une concertation autour de l'obligation vaccinale des soignants avec les ordres des professions de santé et les fédérations sanitaires et médico-sociales. Une déclaration commune a été signée à son issue.
Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.
C'est par ces mots qu'Olivier Guérin, membre du conseil scientifique Covid et chef du pôle gériatrie du CHU de Nice est intervenu lors du Congrès du Synerpa le 17 juin. « Nous serons tous un jour ou l'autre malades ou vaccinés ! Personne n'y échappera ». ...
Très attendue sur les mesures d'aide Covid-19 et le financement du Ségur de la santé, la première circulaire budgétaire 2021 des ESSMS prévoit 295 millions d'euros de soutien financier aux Ehpad et confirme la poursuite de dérogations. Une deuxième circulaire est attendue à l'automne.
Ma Santé 2022 prévoit la labellisation de 5 à 600 hôpitaux de proximité avec missions réaffirmées dans les soins de premier recours. Ils sont un maillon territorial essentiel pour la population âgée.
Trois raisons militent dans le sens d'un renforcement ou du moins d'une permanence de l'intergénération : la catastrophe pandémique a été marquée par la multiplication de « solidarités minuscules » ; la force et le besoin de réciprocité dans le lien social ; l'âge n'est pas une clé suffisante pour expliquer les comportements et les représentations.
Adossé à un Ephad de 70 places, le village senior existe depuis maintenant trois ans. Des maisons passives aux rires actifs, la vie s'y écoule, joyeuse. Reportage.
Conseiller santé de la mutuelle des hospitaliers, le Dr Philippe Denormandie est bien connu des acteurs du secteur médico-social. Auteur de nombreux rapports dont le remarqué « Des aides techniques pour l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable », il dresse un état des lieux de l'avancement des travaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés