25/05/2021  -  Décès  11972

Robert Marchand décédé à l'âge de 109 ans

Bien connu pour ses exploits à vélo, Robert Marchand est décédé.

Il était un exemple pour tous les amateurs de cyclisme et pour tous les amoureux du sport qui lui vouaient un immense respect. Robert Marchand, qui s'est éteint paisiblement dans son sommeil la nuit dernière à l'âge respectable de 109 ans, avait un coeur de champion, lui, le plus célèbre des cyclistes amateurs. Leur doyen aussi.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand n'a jamais voulu faire son âge. C'est pourtant en devenant centenaire et en brisant les records à vélo, celui de l'heure dans la catégorie des plus de 100 ans en 2012, puis des plus de 105 ans en 2017, que l'ancien gymnaste, champion de France par équipe dans les années 30 et qui se voyait participer un jour aux Jeux Olympiques, s'est fait connaître du grand public.

Son nom était déjà une référence dans le milieu du cyclotourisme. Le col du Marchand, situé entre Saint-Félicien et Lalouvesc dans l'Ardèche, a même été rebaptisé ainsi en son honneur en 2011. Plus jeune, certains pensaient qu'il ne serait jamais un grand coureur en raison de sa taille modeste (1,58 m). Robert Marchand a déjoué les pronostics et le temps grâce, disait-il, à son amour pour le sport et la petite reine et son mode de vie sain.

Sapeur-pompier, prisonnier de guerre, bûcheron au Canada, planteur de canne à sucre au Venezuela ou encore maraîcher, le coureur seine-et-marnais a connu en réalité plusieurs vies. Qui ont fait l'objet de deux ouvrages. Inusable, Il avalait encore ces dernières années les kilomètres sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ou plus récemment sur son vélo d'appartement à l'EHPAD de Mitry-Mory.

"Véritable figure du vélo, Robert Marchand incarnait tout ce que le sport peut apporter d'abnégation, de partage et d'énergie. Il a inspiré de nombreuses générations en démontrant que le sport se pratique à tout âge et tout au long de la vie" a commenté Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. "Monsieur Marchand était un exemple, un personnage et une idée du sport tout à la fois. Il était le symbole de tous les bienfaits du sport mais aussi celui de la passion, de la persévérance, de l'humilité et de la légèreté" a ajouté Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.