25/05/2021  -  Offre de soins  11979

Réforme des hôpitaux de proximité : l'ANCHL salue un « texte équilibré »

La réforme des hôpitaux de proximité peut entrer dans sa phase de déploiement, avec un doublement du nombre d'établissements concernés.

Une Ordonnance et un décret du 12 mai ont parachevé la réforme des hôpitaux de proximité (HP). Ces textes concernent par ricochet un nombre important d'Ehpad publics gérés par les 243 hôpitaux de proximité ancienne définition et les « petits » centres hospitaliers appelés à grossir leur nombre jusqu'à 5 ou 600.

Dans un communiqué du 25 mai, l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) qui a participé à l'ensemble des comités organisés par la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) depuis fin 2018 « salue la qualité des échanges qui ont permis d'aboutir collectivement à un texte équilibré, renforçant la raison d'être des hôpitaux de proximité puisque des missions propres leur sont attribuées ».

L'ordonnance donne un cadre précis de l'organisation de l'offre de soins entre l'hôpital de proximité et les autres acteurs (quels que soient leurs statuts), notamment l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT), afin de répondre ensemble aux besoins des usagers de chaque bassin de vie.

En termes de gouvernance, l'ANCHL « se satisfait de la modalité d'obligation pour les hôpitaux de proximité fusionnés ou en direction commune avec un hôpital général, d'avoir une gouvernance spécifique et adaptée à leur établissement », mais dit aussi qu'elle « sera vigilante sur cette phase du déploiement de la réforme ». En effet, il appartient maintenant aux agences régionales de santé de décider de :

- la liste des établissements labellisés ;

- la réévaluation possible de la situation d'établissements de soins de suite et réadaptation (SSR) monovalents se rapprochant du modèle hôpital de proximité, en les redotant de lits de médecine lorsque toutes les conditions sont réunies ou en impulsant des «SSR hors les murs» afin que ces établissements deviennent des laboratoires en matière de coopération territoriale ; - répartition de l'enveloppe régionale des dotations de responsabilité territoriale - modalités du financement à la qualité envisage? en fonction de projets mis en place par les HP.

Les délégués régionaux de l'ANCHL ont d'ores et déjà sollicite? une rencontre avec les directeurs généraux des ARS, en amont des contractualisations des conventions HP / GHT : « la question de la gouvernance médicale et de l'appui apporte? par l'établissement support du GHT et des autres établissements du GHT aux missions des HP sera au coeur de ces discussions ».

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.