25/05/2021  -  Offre de soins  11979

Réforme des hôpitaux de proximité : l'ANCHL salue un « texte équilibré »

La réforme des hôpitaux de proximité peut entrer dans sa phase de déploiement, avec un doublement du nombre d'établissements concernés.

Une Ordonnance et un décret du 12 mai ont parachevé la réforme des hôpitaux de proximité (HP). Ces textes concernent par ricochet un nombre important d'Ehpad publics gérés par les 243 hôpitaux de proximité ancienne définition et les « petits » centres hospitaliers appelés à grossir leur nombre jusqu'à 5 ou 600.

Dans un communiqué du 25 mai, l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) qui a participé à l'ensemble des comités organisés par la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) depuis fin 2018 « salue la qualité des échanges qui ont permis d'aboutir collectivement à un texte équilibré, renforçant la raison d'être des hôpitaux de proximité puisque des missions propres leur sont attribuées ».

L'ordonnance donne un cadre précis de l'organisation de l'offre de soins entre l'hôpital de proximité et les autres acteurs (quels que soient leurs statuts), notamment l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT), afin de répondre ensemble aux besoins des usagers de chaque bassin de vie.

En termes de gouvernance, l'ANCHL « se satisfait de la modalité d'obligation pour les hôpitaux de proximité fusionnés ou en direction commune avec un hôpital général, d'avoir une gouvernance spécifique et adaptée à leur établissement », mais dit aussi qu'elle « sera vigilante sur cette phase du déploiement de la réforme ». En effet, il appartient maintenant aux agences régionales de santé de décider de :

- la liste des établissements labellisés ;

- la réévaluation possible de la situation d'établissements de soins de suite et réadaptation (SSR) monovalents se rapprochant du modèle hôpital de proximité, en les redotant de lits de médecine lorsque toutes les conditions sont réunies ou en impulsant des «SSR hors les murs» afin que ces établissements deviennent des laboratoires en matière de coopération territoriale ; - répartition de l'enveloppe régionale des dotations de responsabilité territoriale - modalités du financement à la qualité envisage? en fonction de projets mis en place par les HP.

Les délégués régionaux de l'ANCHL ont d'ores et déjà sollicite? une rencontre avec les directeurs généraux des ARS, en amont des contractualisations des conventions HP / GHT : « la question de la gouvernance médicale et de l'appui apporte? par l'établissement support du GHT et des autres établissements du GHT aux missions des HP sera au coeur de ces discussions ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.