Le design est un levier d'innovation qui peut aide à repenser des lieux, organisations ou démarches. La CNSA veut montrer qu'il peut s'intégrer dans les champs du grand âge et du handicap.
Le design est un levier d'innovation qui peut aide à repenser des lieux, organisations ou démarches. La CNSA veut montrer qu'il peut s'intégrer dans les champs du grand âge et du handicap.
Une nouvelle analyse des résultats de l'enquête nationale Encopad portée par la SFGG et Mcoor a été présentée le 15 novembre.
Une étude de l'Irdes décrit le travail ordinaire des aides à domicile, aides-soignantes et infirmières intervenant à domicile avant de saisir les rapports qu'elles entretiennent entre elles, dans différents contextes d'exercice.
La douleur n'est pas reconnue à la hauteur du fardeau qu'elle représente pour les patients et la société, estiment treize signataires d'un appel à un plan d'urgence pour la prise en charge de la douleur, dont la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG).
La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.
Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants de personnes âgées dépendantes à domicile mais ne semble pas réduire la charge qu'ils s'imposent au quotidien.
Le groupe Korian et son comité d'entreprise européen ont signé un protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail qui concerne 56 000 salariés.
L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a présenté le 17 novembre, à l'occasion du Congrès des Maires de France, son livre blanc Autonomie, « un acte politique fort alors que la loi Grand âge promise par le Président de la République a été enterrée avant même d'être discutée, et que l'absence de revalorisation des aides à domicile met en danger le service territorialisé du grand âge ».
La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.
La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.
Premier long-métrage du duo de réalisateurs belges Anne Sirot et Raphaël Balboni, « Une vie démente » confirme qu'on peut rire de tout, y compris de la maladie d'Alzheimer.
Les chambres régionales des comptes ont anglé « qualité de la prise en charge » leurs traditionnels contrôles des comptes et examens de la gestion des Ehpad.
Très attendu par les gestionnaires, un décret définit le rythme quinquennal des évaluations de la qualité des ESSMS sur la base d'une programmation pluriannuelle fixée par arrêté des autorités en charge des autorisations.
Pour l'Académie nationale de médecine, le concept de « réanimation d'attente », par sa temporalité, permet de conforter approche éthique dans la prise en charge des patients âgés susceptibles de relever de soins critiques lourds
La dénutrition touche environ 400 000 personnes âgées à domicile ou en Ehpad, et la SFGG veut sensibiliser l'entourage et les professionnels de santé.
Comment la restauration collective peut-elle accompagner les mangeurs dits fragiles dans la révolution de l'alimentation durable, la question est au coeur des 2e Rencontres de l'Institut Nutrition.
Une Ordonnance met en cohérence l'ensemble des dispositions législatives portant sur les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) qui seront unifiés d'ici juillet 2022. Dans le champ du grand âge, sont concernés les Maia, Paerpa et Clic.
Validée pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel la loi de vigilance sanitaire a été publiée au JO du 11 novembre 2021.
Le centre pionnier d'accueil à la journée non médicalisé pour personnes âgées (Paris) lance un programme dédié de prise en charge des personnes vieillissantes et atteintes du VIH.
A partir du 15 décembre, les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités verront leur passe sanitaire désactivé à défaut de dose de rappel.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés