21/06/2021  -  Projet de loi  12044

Générations solidaires, une loi pour tous les âges

Il semblerait qu'un projet de loi « grand âge » soit enfin dans les tuyaux. Il devrait être présenté en conseil des ministres le 28 juillet et à l'Assemblée nationale en septembre...

« Générations solidaires » n'est donc pas la loi Grand âge qu'on attendait, mais un projet plus vaste intégrant les jeunes, malmenés pendant la crise Covid. N'est ce pas là une habile manière de lutter contre les confrontations et le clivage intergénérationnels ?

Préparé par la DGCS, le projet de loi entend donner la part belle au domicile, dans la droite ligne de la politique de la CNSA qui « pousse » depuis des mois pour la réalisation d'un virage domiciliaire. D'ailleurs selon le texte, seules 35 000 places seraient à construire d'ici 2030, insufflant par là même la nécessité d'autres réponses. L'Ehpad deviendrait ainsi un habitat « d'exception » au profit de solutions alternatives et diversifiées (accueils familiaux, résidences services, habitats intergénérationnels, logements dits inclusifs...).

Côté organisation, la question de la gouvernance est également pointée du doigt. Le secteur du domicile serait assumé par les départements, les Ehpad par les Agences régionale de santé. Ce que regrette le Synerpa qui a indiqué lors de son congrès annuel que le secteur aspirait à une co-gouvernance entre les ARS et les départements.

A l'Ehpad comme au domicile, la médicalisation serait renforcée avec le recrutement de nouveaux personnels soignants. L'Ehpad se verrait assigner un rôle de plate-forme, pour coordonner les services au sein des territoires. Et le domicile devrait voir son tarif passer à 22€ (+ 3€ pour son rôle de coordonnateur), ce qui « est une bonne nouvelle et le signe que nous sommes entendus », ajoute Florence Arnaiz-Maumé.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.