21/06/2021  -  Projet de loi  12044

Générations solidaires, une loi pour tous les âges

Il semblerait qu'un projet de loi « grand âge » soit enfin dans les tuyaux. Il devrait être présenté en conseil des ministres le 28 juillet et à l'Assemblée nationale en septembre...

« Générations solidaires » n'est donc pas la loi Grand âge qu'on attendait, mais un projet plus vaste intégrant les jeunes, malmenés pendant la crise Covid. N'est ce pas là une habile manière de lutter contre les confrontations et le clivage intergénérationnels ?

Préparé par la DGCS, le projet de loi entend donner la part belle au domicile, dans la droite ligne de la politique de la CNSA qui « pousse » depuis des mois pour la réalisation d'un virage domiciliaire. D'ailleurs selon le texte, seules 35 000 places seraient à construire d'ici 2030, insufflant par là même la nécessité d'autres réponses. L'Ehpad deviendrait ainsi un habitat « d'exception » au profit de solutions alternatives et diversifiées (accueils familiaux, résidences services, habitats intergénérationnels, logements dits inclusifs...).

Côté organisation, la question de la gouvernance est également pointée du doigt. Le secteur du domicile serait assumé par les départements, les Ehpad par les Agences régionale de santé. Ce que regrette le Synerpa qui a indiqué lors de son congrès annuel que le secteur aspirait à une co-gouvernance entre les ARS et les départements.

A l'Ehpad comme au domicile, la médicalisation serait renforcée avec le recrutement de nouveaux personnels soignants. L'Ehpad se verrait assigner un rôle de plate-forme, pour coordonner les services au sein des territoires. Et le domicile devrait voir son tarif passer à 22€ (+ 3€ pour son rôle de coordonnateur), ce qui « est une bonne nouvelle et le signe que nous sommes entendus », ajoute Florence Arnaiz-Maumé.

30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.