14/06/2021  -  Recherche  12021

Alzheimer : la FDA délivre une autorisation transitoire à l'Adulhem

Un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer est autorisé aux Etats-Unis. Même si c'est à titre provisoire, les espoirs portés par cette voie de recherche sont confirmés.

La Food & Drug administration américaine (FDA) a annoncé avoir autorisé la commercialisation d'un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003 : l'Aduhelm du laboratoire Biogen. Il est le premier du genre à agir contre la cause de la maladie elle-même, la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, souligne-t-elle.

Les chercheurs de Biogen ont évalué cette molécule appelée aducanumab en trois études randomisées en double aveugle sur un total de 3482 patients, explique-t-elle. En éliminant les dépôts de la protéine bêta-amyloïde (l'une des deux en cause dans la maladie d'Alzheimer avec la protéine tau) qui s'accumulent dans le cerveau, le traitement ralentit le déclin clinique de 23% indiquent deux d'entre elles.

Néanmoins, l'Agence américaine des médicaments a utilisé une procédure accélérée qui ne confère au produit qu'une autorisation provisoire. Elle demande à Biogen de conduire un nouvel essai clinique pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament. Les résultats confirmeront ou infirmeront l'autorisation.

Pour Claire Paquet, neurologue et présidente du comité scientifique de la Fondation Vaincre l'Alzheimer, l'Aducanumab fait preuve d'une efficacité démontrée dans l'élimination des plaques amyloïdes « mais sa capacité à ralentir le déclin cognitif reste incertaine ».

A tout le moins, cette autorisation même provisoire confirme les espoirs de cette voie de recherche ouverte depuis de nombreuses années.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.