28/05/2021  -  Covid-19  11989

France Assos Santé dit « stop » aux privations de liberté dans les Ehpad

Les associations nationales d'usagers de la santé dénoncent en le maintien des privations de visites et de sorties une « véritable maltraitance institutionnalisée ».


Dans un communiqué du 28 mai, France Assos Santé, qui est une union de toutes les associations nationales agréées d'usagers de la santé, dit constater chaque jour, par différents canaux, dont notamment ceux des territoires, « que de trop nombreuses personnes hébergées en Ehpad sont toujours privées de visites ou de sorties ou doivent attendre longtemps leur tour pour avoir le droit de voir leurs proches », alors même qu'elles sont pratiquement toutes vaccinées pour se protéger et protéger les autres. La poursuite de cet isolement est, écrit-elle, « une véritable maltraitance institutionnalisée ».

Elle appelle les directions d'établissements « à se ressaisir et à s'organiser pour garantir les droits des personnes hébergées, notamment en faisant progresser la vaccination parmi leur personnel ».

Selon France Assos Santé le protocole « vers un retour à la vie normale dans les Ehpad, les USLD et les résidences autonomie » applicable depuis le 19 mai ne suffit pas. Une instruction claire doit être adressée sans délai aux établissements « pour favoriser et ordonner la reprise de visites et de sorties et garantir les droits des personnes hébergées ».

Elle demande aux pouvoirs publics « de prendre dès aujourd'hui toutes mesures pour faire cesser ces situations attentatoires aux libertés individuelles mais surtout inhumaines ».

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.