27/05/2021  -  Rapport  11983

L'Institut Montaigne veut faire mûrir les ambitions pour le bien vieillir

Il est urgent de valoriser l'important rôle social et économique des seniors et bâtir une société plus inclusive qui fasse une priorité de la prévention de la perte d'autonomie.

Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays « et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire », défend un rapport de l'Institut Montaigne publié le 26 mai.

Titré « Bien vieillir : faire mûrir nos ambitions », il cible cette tranche d'âge des seniors pilier des associations (plus de 50% des responsables associatifs sont des retraités) mais aussi de l'aide aux proches : petits-enfants... et parents dépendants.

Le Think tank veut valoriser leur important rôle social et économique, réfléchir à un nouveau modèle de soins et de prévention à l'aune de comparaisons internationales sur la prévention de la perte d'autonomie en inscrivant ce rapport dans la continuité d'un précédent de 2015, Faire du bien-vieillir un projet de société.

Il s'appuie sur les réflexions d'un groupe de travail représentant une grande diversité d'expertises et de plus de 80 auditions et détaille 12 propositions organisées en trois axes :

- Valoriser la contribution des seniors à notre société ;

- Vivre mieux chez soi et plus longtemps ;

- Vivre en meilleure santé et prévenir la perte d'autonomie.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.