Un décret définit les modalités du recueil et du traitement des déclarations
Un décret définit les modalités du recueil et du traitement des déclarations
Évaluer les dispositifs mis en place pour soutenir les compétences des ASG en EHPAD, tel est l'objectif de la mission confiée à AMNYOS.
Le décret du 21 décembre 2016 définit le cadre budgétaire d'EPRD (Etat de prévision des recettes et des dépenses) applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Des hospitalisations avec hébergement raccourcies
La loi d'adaptation de la société au vieillissement a introduit dans le cadre de la réforme sur la tarification, l'obligation, pour les gestionnaires d'EHPAD, de Petites Unités de Vie et d'hébergements temporaires, de rédiger un État Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD).
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin.
Les nouveaux axes de développement des lits médicalisés vont vers plus de connectivité. Objectif : assurer la sécurité et la surveillance de l'état de santé des résidents, de jour comme de nuit, sans être trop intrusif dans la chambre.
Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.
Fini le simple lit, la technologie a aujourd'hui envahi les chambres des EHPAD. Détecteurs de chutes ou de l'incontinence, veilleuse intelligente, les lits sont des petits bijoux de technique au service des résidents comme des équipes. A découvrir ce mois-ci dans Géroscopie.
La CNSA publie son instruction technique.
Evaluations internes et externes ont fortement contribué à améliorer la qualité des prestations des établissements et services du secteur. Quinze ans après la loi 2002-2, l'Etat lance un chantier d'évaluation du dispositif. Explications de Didier Charlanne, président de l'ANESM.
La Drees vient tout juste de publier une étude sur les dépenses d'aide sociale départementale en 2015.
Le pic épidémique ne serait toujours pas atteint en métropole.
Accompagner les personnes atteintes de déficiences sensorielles (auditives ou visuelles) dans les établissements est un enjeu de taille.
Les résidents de l'Ehpad de Kerampir situé à Bohars ne devront finalement pas supporter l'augmentation annoncée de 480 euros mensuels (soit 30% du prix). Devant la mobilisation des familles, l'UGECAM Bretagne-Pays de la Loire, organisme gestionnaire, a décidé d'annuler la mesure pour les 80 résidents installés dans l'établissement. ...
Les 7èmes Olympiades culinaires organisées par le réseau Régies95 se tiendront le 7 mars 2017 dans les locaux du lycée hôtelier d'Eragny.
L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a lancé, l'an dernier, un projet visant à accompagner le déploiement des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) médico-sociaux avec la CNSA, la DGCS et le Secrétariat Général (SG).
Les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont précisées dans un arrêté du 9 janvier publié au Journal Officiel du 13 janvier 2017. ...
L'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est attribue une enveloppe de 400 000 € aux EHPAD pour financer des actions en faveur de l'amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail.
La programmation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) "personnes âgées" sous la compétence conjointe du Conseil Départemental de Paris et l'Agence Régionale de Santé Ile de France, vient d'être publiée par arrêté le 13 janvier
Copyright © 2022 - Tous droits réservés