04/05/2016  -  Financement

Publication de la circulaire budgétaire : 2016, " une année charnière "

Coup d'envoi de la campagne budgétaire médico-sociale 2016 ! La circulaire budgétaire publiée le 4 mai est celle d'une année pivot marquée par la poursuite des chantiers classiques : plans Grand Age et PNMD* ; médicalisation des EHPAD et la mise en oeuvre de la loi d'adaptation de la société du vieillissement et ses nouveautés attendues pour 2017 pour les EHPAD (CPOM, tarification au GMPS).

Dans le n° 68-mai 2016  -  Les risques au travail

Compte prévention pénibilité : comment appliquer la loi en Ehpad ?

Présenté comme un nouveau levier pour diminuer la pénibilité au travail et, en particulier, l'exposition à dix facteurs de risques professionnels, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est progressivement mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2015. Il repose sur l'identification par l'employeur des salariés - de droit privé - pour lesquels l'exposition à un ou plusieurs facteurs dépasse des seuils annuels prédéfinis. Focus sur ce dispositif qui a vocation à s'appliquer notamment dans les Ehpad à but non lucratif et ceux du secteur privé commercial.

28/04/2016  -  Avis du Conseil scientifique de l'Anesm

" Les indicateurs restent pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne "

Les membres du conseil scientifique de l'Anesm ont rendu un avis argumenté sur " la construction et l'usage des indicateurs dans la démarche d'évaluation interne ". Tout en reconnaissant l'existence d'une " réticence " d'une partie des professionnels du secteur médico-social à l'égard des indicateurs - culture professionnelle oblige -, le conseil scientifique de l'Anesm considère qu'ils restent " pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne et donc qu'il est utile de proposer des indicateurs " dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. ...

14/04/2016  - 

Diplôme inter-universitaire de répit : Ouverture des pré-inscriptions pour l'année 2016-2017

La Fondation France Répit et les Universités de Lyon et Saint-Étienne ont créé, en 2015, le premier Diplôme Inter-Universitaire consacré au répit et à l'accompagnement des proches aidants de personnes en situation de dépendance. " La formation vise à définir, encadrer et professionnaliser les pratiques du Répit et à faciliter leur intégration dans le parcours de soin des patients et de leurs proches aidants. Elle s'adresse aux soignants (médecins, cadres de santé, infirmiers, psychologues), travailleurs sociaux, responsables d'associations ou d'établissements ", précisent les organisateurs. Les inscriptions pour l'année universitaire 2016-2017 sont ouvertes. Le programme des enseignements est disponible sur www.formation-repit.frLe nombre d'inscriptions est limité à 20 participants sélectionnés par le Comité pédagogique. ...

Dans le n° 67-avril 2016

Esprit d'équipe, es-tu là ?

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.

Recevoir la newsletter