19/07/2016  -  Le programme PROPIAS  5840

Renforcer la prévention des infections associées aux soins dans les EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans une instruction du 15 juin, détaille la mise en oeuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social 2016/2018. Pour rappel, ce programme vise à renforcer la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social, en particulier dans les EHPAD, par la mise en place d'une démarche d'analyse des risques, pour une meilleure sécurité des résidents, pour limiter la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes émergentes et pour participer à la lutte contre l'antibiorésistance.

Les ARS ont pour consigne de présenter le programme national d'actions de préventions des infections associées aux soins aux établissements concernés et les inciter à s'engager dans la démarche.

L'annexe 1 de l'instruction présente la mise en oeuvre du programme PROPIAS dans le secteur 2016-2018, l'annexe 2 présente le DARI (document d'analyse du risque infectieux) et l'annexe 3 la prévention et maîtrise de l'antibiorésistance.

Mise en oeuvre du DARI

" Les établissements auront jusqu'à fin 2018 pour élaborer leur DARI avec la formalisation de leur plan d'actions prioritaires, mais l'ensemble des personnels en contact avec les résidents/usagers sera sensibilisé dès que possible et au plus tard fin 2017 ", précise la DGCS. La démarche d'analyse des risques comporte classiquement trois étapes : évaluation des risques, gestion des risques et communication. " Ce sont ces trois étapes d'égale importance qui doivent conduire à l'élaboration du DARI ", rappelle l'administration centrale.
L'engagement dans la démarche requiert la mise en place par le directeur de l'EHPAD des mesures organisationnelles dès 2016 :

- la désignation d'un responsable dûment mandaté pour mettre en place la démarche dans l'établissement,

- la mise en place d'un comité de suivi composé au minimum du directeur, du responsable mandaté, d'un médecin (le médecin coordonnateur en EHPAD), d'un cadre infirmier. Ce comité fera des points réguliers sur l'avancée de l'établissement dans la démarche, qui permettront d'opérer les ajustements nécessaires.

En cas de difficulté lors de l'élaboration du DARI, la DGCS recommande aux professionnels de " prendre l'attache de l'ARS qui a vocation à mobiliser l'expertise régionale en hygiène ".

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.