19/05/2016  -  Management

L'ANAP propose un outil d'autodiagnostic " Métiers du grand âge ".

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a mis en ligne, sur son site Internet, un outil d'autodiagnostic " Métiers du grand âge " destiné aux gestionnaires d'établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes. " L'outil d'auto diagnostic autour du recrutement, de l'intégration et de la formation des professionnels des Métiers du Grand Âge couvre les principaux aspects liés à la détection, au recrutement et à la fidélisation des professionnels en établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes (EHPAD, SSIAD, SPASAD...). Les résultats obtenus grâce à cet outil permettent d'identifier des axes prioritaires d'actions que le gestionnaire-employeur ou directeur-manager peut exploiter dans le cadre d'un plan d'actions opérationnelles ", précise l'ANAP. ...

10/05/2016  -  Solution AMi2

Découvrez Côté Menu, indispensable pour gérer votre restauration

Simple d'utilisation et totalement personnalisable, Côté Menu est un logiciel clé en main qui vous accompagne au quotidien dans la gestion de la restauration de votre établissement. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il vous permet une organisation optimale en cuisine. Avec Côté Menu, respectez votre budget tout en restant conforme avec les nouvelles réglementations.

04/05/2016  -  Financement

Publication de la circulaire budgétaire : 2016, " une année charnière "

Coup d'envoi de la campagne budgétaire médico-sociale 2016 ! La circulaire budgétaire publiée le 4 mai est celle d'une année pivot marquée par la poursuite des chantiers classiques : plans Grand Age et PNMD* ; médicalisation des EHPAD et la mise en oeuvre de la loi d'adaptation de la société du vieillissement et ses nouveautés attendues pour 2017 pour les EHPAD (CPOM, tarification au GMPS).

Dans le n° 68-mai 2016  -  Les risques au travail

Compte prévention pénibilité : comment appliquer la loi en Ehpad ?

Présenté comme un nouveau levier pour diminuer la pénibilité au travail et, en particulier, l'exposition à dix facteurs de risques professionnels, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est progressivement mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2015. Il repose sur l'identification par l'employeur des salariés - de droit privé - pour lesquels l'exposition à un ou plusieurs facteurs dépasse des seuils annuels prédéfinis. Focus sur ce dispositif qui a vocation à s'appliquer notamment dans les Ehpad à but non lucratif et ceux du secteur privé commercial.

Recevoir la newsletter