Fin décembre 2015, le conseil départemental de l'Essonne informait les établissements et services sociaux et médico-sociaux de sa décision de ne pas payer leurs factures 2015 d'aide sociale légale et d'étaler sa dette sur six années. Le département appelait alors les fédérations à signer avec lui un protocole d'échelonnement de ces impayés sur six ans. Jusqu'ici la coordination interfédérale refusait en bloc cette proposition. Ce n'est plus le cas... pour tous.
Le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Objectifs visés : mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France ; décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents. ...
Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.
Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Simplicité, facilité, sécurité... le prélèvement automatique des frais de séjour par mandat SEPA fait de plus en plus d'émules. Feuille de route pour le mettre en place, avec le concours de Medgicnet.
Le secteur de la santé et de l'accompagnement des plus âgés est en forte mutation. Nous l'évoquons à longueur de colonnes.
Plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005, une nouvelle loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » a été promulguée avant sa parution au Journal Officiel du 3 février. Si l'arsenal réglementaire se renforce, les EHPAD ne se sont pas vraiment appropriés les outils dédiés à l'expression de la volonté des résidents pour leur fin de vie : les directives anticipées et la personne de confiance.
Une loi qui confère de nouveaux droits aux malades en fin de vie, un plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 qui met l'accent sur les EHPAD et bientôt de nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l'Anesm. L'émergence d'une véritable culture palliative dans l'accompagnement des résidents est-elle en bonne voie ?
Les infirmiers devraient disposer d'un code de déontologie avant la fin de l'année. Le projet de décret vient d'être soumis pour avis au Haut conseil des professions paramédicales le 4 février 2016. Celui-ci a rendu un avis favorable (quinze voix pour, dix voix contre et trois absentions). Il est en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence et sera ensuite transmis au Conseil d'Etat. Une publication avant l'été est prévue. Le code de déontologie des infirmiers décrit les " devoirs généraux ", les " devoirs envers les patients ", les " rapports des infirmiers entre eux et avec les autres professionnels de santé ", les " modalités d'exercice de la profession ", et les " règles relatives aux différents modes d'exercice " (salarié, libéral, mixte). ...
Dans une question écrite à l'Assemblée nationale, le 23 février, Marie-Lou Marcel, députée de la 2e circonscription de l'Aveyron, attire l'attention de la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur les conséquences de la revalorisation des retraites sur le montant des prestations perçues par ces mêmes retraités, telles que l'Aide personnalisée au logement (APL). ...
L'épuisement professionnel ou burnout se caractérise suivant l'OMS par "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail". Le ministère de la Santé s'empare de la question.
Bernard Hervy, fondateur du GAG et animateur du congrès du CNAAG 2015, poursuit sa lutte pour une meilleure reconnaissance du métier d'animateur social avec les personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés